jeudi 9 février, 2023

StorieTouraine, 10/12/22 – Risque d’effondrement d’une maison à Loches / Une peine d’assises annulée à Tours / Fermeture des urgences à Loches…Chinon

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des infos dans le département. Voici l’édition de ce samedi.

 

Risque d’effondrement…

Branle-bas de combat ce vendredi à Loches : une maison a dû être évacuée en urgence, et toute la rue Porte Poitevine est fermée. Entre 150m3 et 200m3 d’eau se sont déversés dans la rue et l’habitation menace de s’effondrer. On ignore encore les raisons précises de ce sinistre. Le couple vivant sur place a été relogé dans un appartement du bailleur social Val Touraine Habitat, ainsi que leur voisine. Une liste qui pourrait s’allonger si les maisons avoisinantes sont aussi déclarées en danger. Par ailleurs le gaz a été coupé pour 250 foyers en attendant la mise en place d’un dispositif de secours sous quelques jours (ce samedi pour l’électricité, plus tard pour le gaz). 10 foyers ont également été temporairement privés d’eau potable.

 

Justice…

La semaine judiciaire a été marquée par le procès d’assises d’un homme de 45 ans jugé pour avoir tiré en direction d’agents du CHU Trousseau de Chambray début décembre 2018. Il s’était rendu sur place au petit matin pour tenter de voir sa femme dont il ne supportait la relation extra-conjugale. Si les faits de tentative de meurtre n’ont pas été retenus, la violence avec arme lui a tout de même valu une condamnation à 5 ans de prison avec obligation de soins, interdiction de paraître en Touraine pendant 10 ans et de contacter celle qui est désormais son ex durant la même période. Néanmoins, l’homme a été libéré en cette fin de semaine car sa peine n’était pas conforme à la loi, trop sévère au regard de la réalité des faits (les agents visés n’ont pas eu d’interruption de travail). L’affaire sera par ailleurs rejugée car le parquet a fait appel, mais en attendant l’accusé restera libre.

 

Piscine…

Dès lundi 12 décembre on pourra de nouveau utiliser la piscine de Chinon, fermée pour problème technique depuis la Toussaint. Cela dit, l’ouverture des bassins sera de courte durée car la sobriété énergétique entraînera la mise en sommeil de l’équipement dès le 1er janvier et jusqu’au 30 avril afin de faire des économies. Malgré des critiques, le conseil communautaire du Chinonais en a validé la décision jeudi. En revanche le centre aquatique d’Avoine reste ouvert.

 

Santé…

Il y a toujours des difficultés de personnel dans les services d’urgences des hôpitaux du département. Conséquence quand c’est vraiment très tendu : ils ferment. Le manque d’infirmière a ainsi entraîné l’interruption de l’accueil à Chinon dans cette nuit de vendredi à samedi. Pour Loches ce sera dans la nuit de samedi à dimanche entre 20h et 7h. Le SMUR reste opérationnel : appelez le 15 en cas de soucis.

 

Sport…

Leaders du championnat de D1 depuis leur victoire contre Nantes mercredi, les Remparts de Tours se déplacent ç Dunkerque ce samedi. Les hockeyeurs de Tours jouent à 20h.

Deux heures plus tôt, les volleyeurs du TVB accueillent Nantes-Rezé Salle Grenon dans le cadre du championnat de Ligue A.

Et en basket, Tours se déplace à Vitré pour la suite du championnat de Nationale 1. C’est à 18h.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !