jeudi 9 février, 2023

StorieTouraine, 03/12/22 – 1 559 armes récupérées en Indre-et-Loire / Tensions à la mairie de Château-Renault / Matchs de foot stoppés par les arbitres…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité tourangelle pour avoir l’essentiel des infos du département. Voici l’édition de ce samedi.

 

Récupération d’armes…

Le ministère de l’intérieur a lancé une vaste opération pour récupérer des armes dormant chez les particuliers, notamment héritées ou non déclarées. L’idée était de pouvoir les ramener sans poursuites ou de les déclarer pour l’avenir. Au final, en Touraine, ça a permis à l’Etat de récupérer 1 559 armes et 20 800 munitions. La préfecture parle « d’un véritable succès ». Il reste toujours possible de se débarrasser d’armes en contactant le commissariat de Tours et en y prenant rendez-vous. Idem dans les gendarmeries.

 

Conflit social…

La CGT et FO déplorent une situation « tendue » à la mairie de Château-Renault. Une cinquantaine d’agents s’opposent à la suppression de leur 13e mois, « un acquis social depuis plus de 40 ans » qui pourrait être remplacé par « une prime mensuelle, une enveloppe aléatoire décidée chaque année par le conseil municipal » déplorent les syndicats qui rappelle que les primes ne sont pas comptabilisées pour la retraite. Ils dénoncent également « un management toxique et la dégradation des conditions de travail » avec des départs « massifs » d’agents ou une recrudescence d’arrêts de travail.

 

Sport…

Ce vendredi soir, c’était la reprise du championnat LBE de handball avec un match à Nice pour Chambray-lès-Tours. Les Conquérantes reviennent avec la victoire après un match accroché et plein de buts (33-36). Prochain match mercredi face à Celles-sur-Belle.

Ce samedi on suivra la 11e journée de Ligue A de volley avec Tours qui reçoit Le Plessis Robinson à 20h Salle Grenon. En Nationale 1 de basket, Tours va tenter de relever la tête face à Lourdes (20h à Monconseil). Et en hockey les Remparts accueillent Strasbourg dès 20h à la patinoire du Sanitas.

Enfin en foot, le Tours Football Club accueille Montargis à 18h à la Vallée du Cher. Un match du championnat de National 3 qui sera interrompu à deux reprises par l’arbitre. Il s’agit d’une action de protestation contre les agressions subies par deux arbitres du Cher. Agressions par des joueurs… Tous les matchs amateurs de la région seront concernés, dans toutes les divisions. Les arbitres sont également appelés à porter un brassard avec l’inscription « Stop à la Violence ».

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !