jeudi 1 décembre, 2022

StorieTouraine, 16/11/22 – Coupure d’électricité Rue Nationale / L’affaire Münsch-Masset en cassation / Wilfried Schwartz privé de certains pouvoirs…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des informations du département. Voici l’édition de ce mercredi.

 

Panne…

Ce mercredi matin, pas de feux tricolores et des commerces ouverts plus tard que prévu en centre-ville de Tours. La Rue Nationale et ses abords ont été touchés par une panne d’électricité. Au total plus de 3 000 clients ont été impactés, certains seulement pendant dix minutes mais d’autres de 9h20 à 11h30 environ soit plus de 2h. La police municipale a été sollicitée pour assurer la circulation. Le problème viendrait d’un défaut sur un câble souterrain.

 

Politique…

Ce mardi nous évoquions la relaxe de Cathy Münsch-Masset. La cour d’appel d’Orléans a décidé que l’élue socialiste de Tours et du Conseil Régional n’était pas impliquée dans l’affaire de détournements de fonds orchestrée par son futur ex-mari au sein de l’association APAJH37 qui aide des personnes handicapées (révélée fin 2021, la mascarade portait sur la somme de 350 000€). Un jugement pouvant apparaître surprenant au vu des lourdes réquisitions (prison ferme et 5 ans d’inéligibilité). C’est en tout cas ce que semble avoir pensé le parquet général qui porte l’affaire en cassation. Il y aura donc un troisième examen du dossier (pas sur le fond, mais sur sa conformité). En attendant, Cathy Münsch-Masset reste présumée innocente et peut exercer ses mandats.

Et puis on a officiellement appris mardi que le vice-président de Tours Métropole Wilfried Schwartz était désormais un élu sans responsabilité. Il garde son titre mais perd la gestion de ses dossiers liés aux mobilités et aux vélos. La décision a été annoncée par l’agglo car l’élu refuse de démissionner de ses fonctions malgré sa double condamnation pour violences envers son ex-directeur de cabinet. S’il a quitté son poste de maire de La Riche, Wilfried Schwartz a en effet conservé toutes ses responsabilités métropolitaines car il nie toujours les faits et a saisi la cour de cassation pour tenter de faire annuler la décision judiciaire à son encontre. A noter qu’il reste aussi président du Syndicat des Mobilités de Touraine, cette instance parallèle ayant ses propres organes de décision. Il conserve donc un peu de pouvoir même si ce dernier est désormais très limité.

 

Sport…

Ce mercredi soir dès 20h, 2e match de Ligue des Champions pour Tours. 6 jours après un premier succès à Roselaere en Belgique, le TVB poursuit la phase de poule face à une équipe très difficile : Civitanova (Italie).

En tennis de table, on notera la défaite 3-1 de Tours ce mardi à domicile. La 4S recevait Bruille pour la 8e journée du championnat de Pro B. Par ailleurs en Pro A Joué-lès-Tours accueillait Etival. Les Tourangelles ont également perdu (sur le même score).

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !