mercredi 30 novembre, 2022

StorieTouraine, 02/11/22 – Un agent blessé sur l’A10 / Grève chez Enedis / Enfin une victoire pour le TMB…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur les principaux événements du département. Voici l’édition de ce mercredi…

 

Fait divers…

Ce mercredi, un agent de Vinci Autoroutes a été légèrement blessé lors d’une intervention sur l’A10 à hauteur de Ste Maure (sens Poitiers-Tours). Ses jours ne sont pas en danger mais il a fallu couper la circulation ce qui a entraîné 6km de bouchon au maximum. Il s’agirait d’un malaise, et non pas d’un accident impliquant un autre véhicule (la société Vinci alerte régulièrement sur la vulnérabilité de ses agents).

 

Social…

Les mobilisations continuent pour réclamer des hausses de salaires. Notamment dans le secteur de l’énergie. Après EDF à la centrale de Chinon, voilà qu’Enedis est concerné. Des salariés du gestionnaire du réseau électrique ont entamé une grève ce mercredi sur plusieurs sites du département (Tours, Loches et Chinon). Un barrage filtrant a été mis en place à Tours, une petite centaine de personnes auraient suivi le mouvement selon la CGT. Objectif : obtenir 200€ supplémentaires chaque mois, en plus des 2,3% d’augmentation déjà garantis. Le mouvement doit se poursuivre ce jeudi.

 

Politique…

On continue de suivre la délicate situation d’Amboise où le conseil municipal compte plus d’élus opposants au maire que Thierry Boiutard n’a de soutiens. Un schéma rare qui oblige l’élu à composer comme il peut pour gouverner la ville. Alors qu’il disposait au départ de 9 adjoints et adjointes, l’homme de droite qui a conquis la commune en 2020 n’en a désormais plus que 6, reprenant par exemple à son compte les affaires sociales. Rappelons que plusieurs membres de son équipe de campagne ont quitté le navire, lui reprochant notamment son mode de gouvernance et ses méthodes de travail.

 

Sport…

Enfin une victoire pour le Tours Métropole Basket ! Mardi le club a battu Toulouse 80-72 pour la 8e journée de Nationale 1, s’offrant ainsi son 2e succès de la saison et le 1er à Monconseil. Actuel 12e de sa poule, le TMB rejoue dès samedi contre Les Sables d’Olonne (à domicile, et à 20h).

Aux championnats du monde de gymnastique de Liverpool on suit la Tourangelle Carolann Héduit : à partir de ce jeudi elle sera en lice pour une médaille en solo. Mais ce mardi elle disputait la finale en équipe avec les autres Françaises. Le groupe tricolore termine à la 8e et dernière place. La compétition a notamment été marquée par une chute à la poutre de la licenciée d’Avoine.

Ce mercredi soir il faut suivre la 6e journée du championnat de Ligue A en volley : actuel 2e du championnat à égalité avec d’autres équipes, le TVB reçoit Sète dès 20h Salle Grenon au Sanitas.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !