mercredi 30 novembre, 2022

StorieTouraine, 19/10/22 – Tours abandonne la course au record de sandwich aux rillettes / Point essence / Avoine fixé en Coupe de France…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir les infos essentielles du département. Voici l’édition de ce mercredi.

Gastronomie…

Ce devait être l’événement de l’édition 2022 de Ferme Expo en novembre : la confection d’un sandwich aux rillettes géant au Parc Expo de Tours, avec l’ambition de soutenir l’association Blouses Notes qui organise des événements culturels au profit des enfants malades soignés à l’hôpital Clocheville. Mais cette manifestation n’aura pas lieu. Suite à l’explosion du record du plus long sandwich aux rillettes par la Mayenne début septembre (avec du bœuf au lieu du porc), les boulangers et charcutiers ont renoncé à concourir (pour éviter le gaspillage alimentaire selon l’argument avancé). Ils indiquent tout de même qu’une partie du produit de la vente de rillettes réalisées sur l’événement ira aux Blouses Notes.

Point essence…

Malgré la poursuite de la grève dans les raffineries, la situation a légèrement tendance à s’améliorer en Touraine avec 2 tiers de stations annoncées ouvertes ce mercredi par le site gouvernemental recensant les prix (mais il peut leur manquer un ou plusieurs carburants). On était à moins de 50% mardi. Sur autoroute, Vinci indique que 90% des stations de son réseau A10-A28-A85 sont approvisionnées. L’entreprise a mis en place par ailleurs un service afin de suivre l’état des pompes en temps réel.

Economies d’énergie…

Incitées par le gouvernement, et leurs propres factures en hausses, les communes prennent des mesures de sobriété énergétique les unes après les autres. Voici celles de Ballan-Miré : « En ce qui concerne les bâtiments municipaux, le système de chauffage sera remis en route à l’issue des vacances de la Toussaint et sera réglé sur 19°C dans l’ensemble des bâtiments à vocation administrative, les écoles et les bâtiments accueillant le périscolaire, selon les recommandations de l’Etat. Les VMC seront coupées entre 22h et 6h du matin, grâce à la pose d’horloges. L’eau chaude a été coupée dans les lavabos et lave-mains des bâtiments municipaux. Les structures liées à la petite enfance ne sont en revanche pas concernées par ces dispositions. »

Sports…

Ça y est Avoine connait son prochain adversaire pour la Coupe de France de football. Dernier club tourangeau en lice, l’équipe de National 3 affrontera un adversaire à sa portée au 7e tour et évite donc un adversaire de Ligue 2. C’est donc Chauray, club de Régional 1, que l’AOCC devra faire tomber pour poursuivre la compétition comme en a décidé le tirage au sort ce mercredi. Rendez-vous le dernier week-end d’octobre dans les Deux-Sèvres. En cas de succès, les Tourangeaux affronteront Châtellerault (N3) ou les Girondins de Mérignac (R1), également à l’extérieur.

Ce mercredi soir on suivra du handball avec le choc Chambray-Metz pour la 6e journée du championnat LBE. Les Tourangelles reçoivent les Lorraines à 20h30 dans leur gymnase de la Fontaine Blanche.

Et puis ce mardi Tours accueillait Angers en 16e de finale de la Coupe de France de hockey sur glace. Les Remparts ont résisté face à leur adversaire de Ligue Magnus (une division au-dessus d’eux) mais ils s’inclinent finalement 3-2 et quittent la compétition.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !