mercredi 30 novembre, 2022

StorieTouraine, 13/10/22 – La grippe aviaire près de Chinon / Grève des internes + à Monoprix / Catastrophe naturelle reconnue à Tours…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour suivre l’essentiel des infos du département. Voici l’édition de ce jeudi.

 

Point essence…

Ça reste difficile de se procurer du carburant en Touraine mais avec une cinquantaine de stations ouvertes sur 90 la situation est stable. En fait le problème c’est surtout qu’il faut attendre et que les stations sont prises d’assaut, notamment en ville à Tours ce qui crée de longues files d’attente. Fil Bleu a même dû supprimer certains arrêts de bus près des stations Heurteloup et Tonnellé.

 

Agriculture…

La grippe aviaire de retour dans le département… mais pas au même endroit que la dernière fois. Les foyers précédents avaient plutôt été détectés dans le Lochois et à la frontière avec le Loir-et-Cher. Cette fois l’alerte vient du Chinonais, et plus précisément à Panzoult. C’est une petite basse-cour avec seulement quelques dizaines de volailles qui a été infectée par ce virus très contagieux mais qui n’a pas de conséquences pour l’être humain. Néanmoins toute détection signifie abattage des animaux et mise en place de mesures de précaution dans un rayon de 10km avec notamment confinement intérieur des animaux. Les particuliers doivent notamment se signaler si ils ont des volatiles (via la mairie de leur commune). 71 communes sont concernées.

 

Mobilisations…

Ce vendredi, une grève des internes en médecine est annoncée en Indre-et-Loire. Un mouvement destiné à protester contre un projet gouvernemental prévoyant la création d’une 4e année d’internat pour les zones géographiques qui manquent de médecins généralistes. Les étudiants en fin de cursus devraient donc exercer plus longtemps avant de prendre un poste. « Cette année supplémentaire se ferait sans projet et cadre pédagogique formateur. En fait cette prolongation n’a qu’un but : avoir de la main d’œuvre à bon marché » dénonce le Collectif Notre Santé en Danger de Touraine qui soutient la cause. « Nos futurs médecins ne doivent pas être corvéables à merci » ajoute-t-il.

Par ailleurs le magasin Monoprix de la Rue Nationale sera perturbé par une grève ce vendredi de 8h à midi. Idem aux Deux-Lions de 11h à 14h. Il s’agit de réclamer des hausses de salaires et l’amélioration des conditions de travail (manque de personnel, arrêts maladie fréquents à cause de difficultés dans l’entreprise).

 

Météo…

On se souvient des énormes pluies du 4 juin à Tours et dans l’agglo, entraînant des inondations et des dégâts liés à la grêle. Le gouvernement a reconnu l’état de catastrophe naturelle (publication au journal officiel du 12 octobre 2022) pour 11 nouvelles communes dont Tours, pour la période du 3 juin 2022 au 5 juin 2022, pour les biens concernés par les inondations et les coulées de boue. En revanche, attention : les dommages provoqués par la grêle et les vents violents sont exclus de la garantie Catastrophes Naturelles. Ils sont couverts par la garantie ‘tempête, neige et grêle’ des contrats d’assurance dommages aux biens. Si vous êtes concernés il faut déclarer le sinistre sous 10 jours à votre assurance.

 

Handball…

Ce mercredi soir on jouait la 5e journée du championnat LBE et les Conquérantes de Chambray-lès-Tours ont nettement gagné leur match contre St-Amand-les-Eaux dans le Nord. Un succès 31-21 qui les place provisoirement à la 3e place du classement.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !