mercredi 30 novembre, 2022

StorieTouraine, 12/10/22 – L’essence manque toujours / Le Covid grimpe / Manifestation devant Plastivaloire à Langeais…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour faire le point sur les informations essentielles dans le département. Voici l’édition de ce mercredi.

 

Point essence…

Ce mercredi après-midi, le site du gouvernement affichait 52 stations-service ouvertes en Touraine, sur un total de 90. C’est un chiffre stable sur 24h même si certaines n’ont pas tous les carburants disponibles. Alors que les files continuent d’être en mode XXL (une heure de queue par exemple à Ballan-Miré en matinée), la préfecture indique que 13 pompes proposent des files spéciales à certaines professions prioritaires (services de santé, aide à domicile). De son côté, Fil Bleu indique pouvoir tenir au moins jusqu’à vendredi pour faire circuler les bus de Tours Métropole. Idem pour les transports scolaires Rémi : ils circuleront normalement ce jeudi et ce vendredi.

 

Point Covid…

Le dernier taux d’incidence est de 601 cas pour 100 000 habitants en Touraine, légèrement inférieur à la moyenne régionale (617) mais en hausse de 24% sur une semaine. 66 personnes sont hospitalisées dans le département (en hausse) dont 3 en soins critiques (stable).

 

Rassemblements…

Ce mercredi, une délégation mosellane est venue jusqu’à Langeais pour manifester devant l’entreprise Plastivaloire (société tourangelle qui fabrique des pièces plastique). Les salariés dénoncent le projet de fermeture de leur site lorrain. Le groupe a été reçu par les services RH

Et puis retenez qu’une nouvelle mobilisation de l’association Nava est annoncée ce samedi à Tours : elle aura lieu à 15h de la gare à l’Hôtel de Ville pour dénoncer la répression contre la population en Iran. AU moins une centaine de personnes sont mortes ces dernières semaines après le mouvement de protestation faisan suite au décès de Masha Amini, jeune femme arrêtée pour un voile mal porté. Samedi dernier une centaine de personnes avaient participé à une première manifestation tourangelle.

 

Politique…

La préfecture d’Indre-et-Loire annonce la venue du ministre du travail Olivier Dussopt. Il participera aux rencontres nationales des Missions Locales, ces organismes chargés de soutenir les jeunes en recherche d’emploi. Il se déplacera également à St-Pierre-des-Corps pour une séquence sur le thème de l’emploi dans les transports.

 

Sport…

Décidément le début de championnat est difficile pour le Tours Métropole Basket : 3 défaites en 4 matchs. Ce mardi les Tourangeaux ont perdu le derby contre Poitiers d’un point (82-83).

Ce mercredi soir on suivra le handball avec la 5e journée du championnat LBE pour les Conquérantes de Chambray : elles seront sur le terrain à St-Amand-les-Eaux dans le Nord à partir de 19h30.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !