mercredi 30 novembre, 2022

Coupe du monde de foot : pas d’écran géant à Tours

Tout sauf une surprise. Dans la lignée de villes comme Perpignan, Paris ou Clermont-Ferrand, la ville de Tours annonce qu’elle ne diffusera pas de match de la coupe du monde de football sur écran géant.

Programmée à partir du 20 novembre, la compétition se déroule au Qatar. La France s’y présentera en tant que championne du monde en titre avec l’objectif d’accrocher une troisième étoile à son maillot. En dépit de l’intérêt de ce tournoi, son accueil par un pays très critiqué par la communauté internationale explique les réticences de collectivités locales à s’y associer. Ainsi, le fait que les matchs se déroulent dans des stades climatisés apparait pour beaucoup comme une aberration environnementale à l’heure où l’on entend à tout-va des appels à la sobriété. Stades dont la construction est par ailleurs entachée de nombreux drames humains avec de nombreux décès de travailleurs.

Une dernière information a enfoncé le clou il y a quelques jours quand on a appris que le Qatar mettrait en place des avions toutes les 10 minutes pour le transport des supporters. Un autre geste très critiquable vu son impact pour la planète.

Dirigée par une majorité politique issue de la gauche et de mouvements écologistes, la ville de Tours refuse donc de s’associer à l’événement dont elle ne partage pas les valeurs. Il n’y aura pas d’écran géant à la Gloriette comme ce qui s’était fait pour la coupe du monde 2018. Ni à la Gloriette, ni ailleurs. Ou alors dans des lieux privés comme les bars. Avantage : les supporters seront au chaud car fin novembre-début décembre les températures en France risquent de ne pas être très propices pour regarder du foot en extérieur…

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !