mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

StorieTouraine, 29/09/22 – Manifestations pour les salaires et pour l’avortement / Le maire de Monnaie condamné / Le braquage du Khédive aux assises…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir toute l’info du département en une seule page web. Voici l’édition de ce jeudi.

 

Manifestations…

Ce jeudi était une journée interprofessionnelle d’action pour réclamer des hausses de salaires et dénoncer un projet de réforme des retraites. Cela a entraîné des perturbations dans les écoles, sur le réseau Fil Bleu ou encore à la SNCF. A partir de 10h, un millier de personnes ont répondu à l’appel de la CGT, d’FSU et de Solidaires. Leur défilé est parti de la Place de la Liberté de Tours avant de traverser le centre-ville. La CGT annonçait 1 700 participants.

Mercredi soir, ce sont environ 200 personnes qui se sont rassemblées Place Jean Jaurès à l’appel du Planning Familial ou de plusieurs partis de gauche. Il s’agissait de défendre le droit à l’avortement, à l’occasion d’une journée mondiale pour défendre la possibilité d’interrompre une grossesse. Une pratique menacée dans plusieurs pays, notamment en Pologne ou aux Etats-Unis. Et même en Italie ou Giorgia Meloni, appelée à devenir cheffe du gouvernement, s’y oppose.

Justice…

Ce jeudi, le tribunal rendait son jugement dans une affaire de prise illégale d’intérêts visant le maire de Monnaie Olivier Viémont. Le cinquantenaire est accusé d’avoir signé des documents accordant un chantier de la commune à sa propre entreprise. L’homme avait plaidé l’erreur de bonne foi mais ça n’a pas convaincu : il écope de 7 500€ d’amende et un an d’inéligibilité. S’il ne fait pas appel, il devra quitter ses fonctions.

Par ailleurs c’est un procès d’assises important qui s’est ouvert ce jeudi à Tours. Celui du braquage du tabac-presse Le Khédive, situé Rue Nationale à Tours. Un homme de 21 ans y avait menacé le couple de gérants en début de matinée, le 14 décembre 2019. Déjà venu la semaine précédente, il avait exhibé un couteau et frappé une douzaine de fois le gérant pour repartir avec 500€ et quelques paquets de cigarettes. Le procès s’achève ce vendredi. Le jeune de 24 ans accusé des faits encourt trente ans de prison.

 

Sport…

La 116e édition de la course cycliste Paris-Tours commence à se dévoiler. Prévue dimanche 9 octobre au cœur d’une journée sans voitures dans la ville, elle verra notamment son dernier vainqueur Arnaud Démare prendre le départ. Le vice-champion du monde Christophe Laporte sera également de la partie pour cette classique des feuilles mortes qui empruntera de nouveau les chemins de vigne de Vouvray avant l’arrivée (au sprint ?) Avenue de Grammont. Au sein des 14 équipes en lice, on verra également Benoit Cosnefroy ou l’ancien vainqueur belge Philippe Gilbert pour la toute dernière course de sa carrière.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !