mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

[Faut y aller] Près de Tours, un escape game à cheval à Savonnières

Notre-Dame-d’Oé, Saint-Cyr-sur-Loire, Joué-lès-Tours… L’agglomération tourangelle ne manque pas de lieux pour pratiquer l’équitation. On en trouve par exemple deux sur la commune de Savonnières, la dernière installée s’appelant Hélène Germinet : c’est la patronne du Centre Equestre de Savonnières.

A 34 ans, celle qui est aussi cheminote concrétise ici un projet mûri depuis plusieurs années. Originaire de la région, elle n’est pas issue d’une famille de cavaliers mais elle s’est passionnée pour le cheval assez tôt, grâce à sa sœur ainée qui montait. « C’était quelque chose dont j’avais besoin à ce moment de ma vie, dans la période du divorce de mes parents. Avec l’animal, rien n’est facile : un jour on peut tomber, le lendemain on peut gagner. Il faut se reposer sur lui et ses humeurs. Penser au cheval avant soi-même » dit-elle quand on lui demande d’évoquer l’origine de sa passion.

Mais entre la passion enfantine et le débouché professionnel il y a pas mal d’étapes. Hélène Germinet explique les avoir franchies petit à petit : « J’ai commencé par vouloir devenir vétérinaire mais je n’ai pas réussi. Je suis partie dans une école agroalimentaire qui ne me passionnait pas donc j’ai profité d’une année de césure pour passer mon monitorat dans l’Est de la France, près de Nancy. » C’était il y a une dizaine d’années, et la jeune femme parle d’une révélation : « C’était une année très riche. Je suis vraiment une passionnée de l’enseignement plus qu’une grande cavalière. »

Aujourd’hui, c’est donc à mi-temps que la Tourangelle s’occupe de son poney club saponarien aux 12 chevaux en provenance de France ou d’Europe ; l’autre partie de ses semaines de travail est dédiée à la SNCF (sans oublier la vie familiale avec son petit garçon). Le centre équestre est encore en construction mais il prend forme, étant pensé pour 12 chevaux avec des box, un espace paddock pour laisser les animaux à l’air libre quand le temps le permet, un manège et des carrières pour les exercices. « Je recherche le côté convivial, qu’on soit dans un endroit qui ne fasse pas usine » insiste Hélène Germinet qui envisage des ateliers en maison de retraite ou des cours dédiés aux enfants avec handicap mental.

En attendant le développement de ces projets, le planning est déjà bien rythmé avec des cours pour enfants et adultes (en groupe ou en solo), la possibilité de balades à la demi-journée ou de descente pour baignade jusqu’au Cher l’été mais aussi une série d’animations régulières comme un escape game à cheval conçu par la propriétaire des lieux et programmé ce dimanche 2 octobre (31€). Suivront une chasse aux bonbons pour Halloween ou un spectacle de Noël en décembre. Des stages seront aussi proposés aux vacances de la Toussaint à partir de 30€ la demi-journée (hors adhésion ou licence).

Olivier Collet

Plus d’infos sur la page Facebook du Centre Equestre de Savonnières.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !