dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

StorieTouraine, 21/09/22 – Des grenades explosent aux Beaumonts / Manifestation et grève jeudi / La piscine Bozon va bientôt rouvrir…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir de ce qui se passe dans le département en 24h. Voici l’édition de ce mercredi.

 

Déminage…

Moins de 24h après le désamorçage d’une bombe de la Seconde guerre mondiale découverte dans la Loire à Saint-Cyr, ce sont plusieurs grenades de la même époque qui ont été neutralisées ce mercredi. Cette fois les démineurs sont entrés en action dans le quartier des Casernes à Tours. Les projectiles ont été découverts lors des fouilles organisées sur le futur quartier qui remplacera les anciennes casernes militaires. Il n’y a pas eu besoin de faire des évacuations mais le bruit des explosions a suscité des questions d’autant que l’annonce de l’opération a été faite très tardivement.

 

Politique…

Il n’y a pas qu’Amboise qui est en crise politique (le maire se retrouve en minorité après le départ de 3 nouveaux membres de sa majorité). A Saint-Pierre-des-Corps aussi les départs se multiplient dans l’équipe du maire. Cette fois de la part de son 1er adjoint et de la 4e adjointe, Christian Bonnard et Laurence Lefèvre. Et si certaines démissions ont eu lieu pour raisons personnelles (notamment des violences), là c’est pour désaccords politiques. Cela dit, les deux élus restent dans le groupe majoritaire et donc au conseil municipal. Ce n’est donc pas un lâchage complet mais tout de même un sérieux avertissement envers la méthode d’Emmanuel François.

 

Grève et manifestation…

Ce jeudi, plusieurs organisations appellent à manifester dès 15h Place Jean Jaurès à Tours. Une mobilisation de professionnels de santé pour défendre l’hôpital. « La crise du système de santé, ce ne sont pas seulement les difficultés dans les services d’urgences pendant la période des congés payés, c’est un service hospitalier qui se délite, des déserts médicaux qui s’étendent, des délais de rendez-vous qui s’allongent et de plus en plus d’usagers désemparés qui ne savent plus à qui s’adresser et où se rendre, les obligeant à se tourner vers l’hospitalisation privée, avec ses dépassements d’honoraires et ses plateformes de téléconsultations » dit notamment le collectif Notre Santé en Danger dans un tract d’appel à la mobilisation.

Par ailleurs dès ce jeudi, grève au sein de l’ADAPEI37 à l’appel de la CGT avec participation au rassemblement de Tours. Le syndicat de l’association qui encadre des personnes en situation de handicap réclame 183€ de hausse de salaire par mois. La faiblesse du service ressources humaines, la dégradation des conditions de travail, les difficultés de recrutement ou pressions de cadres sont également mises en avant. Et les surveillants de nuit ont leurs propres revendications : versement d’une prime de nuit, lutte contre la mauvaise ambiance au travail, fin des tâches inappropriées demandées ou meilleure communication.

 

Piscine…

On va bientôt pouvoir reprendre la nage dans le bassin de la piscine Bozon à Tours. Vidée pour son entretien estival, elle est en cours de remplissage. Une remise en eau tardive car la sécheresse l’empêchait jusqu’ici. La réouverture est prévue lundi pour les clubs et mardi pour le grand public (avec une eau moins chaude qu’avant pour faire des économies d’énergie).

 

Sport…

Retour en compétition raté pour le Tours Métropole Basket. Mardi soir il s’est incliné contre Challans à Monconseil. Une défaite 79-87 qui l’élimine donc de la Coupe de France dès le 1er tour. Dommage car les Tourangeaux menaient nettement à l’entame de la rencontre. Prochain match le 27 septembre contre Loon Plage en ouverture du championnat de Nationale 1.

En tennis de table, les joueuses de Joué-lès-Tours ont perdu 3-0 à St Denis pour la première journée du championnat ce mardi. Défaite également des garçons de la 4S Tours contre Montpellier sur le même score. C’était la première journée du championnat de Pro B.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !