samedi 20 août, 2022

StorieTouraine, 14/07/22 – Saisie de cigarettes de contrebande à Chambray / Conséquences de la vague de chaleur / Vaccination contre la variole du singe…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur les infos importantes du département. Voici l’édition de ce jeudi.

 

Faits divers…

Les gendarmes d’Indre-et-Loire ont annoncé ce mercredi le démantèlement d’un réseau de cigarettes de contrebande. 761 cartouches de fausses Marlboro ont été saisies ainsi qu’1,7kg de tabac à rouler soit une valeur totale estimée à 810 000€. Le manège s’organisait depuis un hôtel de Chambray-lès-Tours où deux hommes de 25 et 34 ans séjournaient et depuis lequel ils livraient des clients pour une revente de la marchandise sur Rennes ou Paris. Les deux suspects ont été interpellés. Ils ont été condamnés ce mercredi à 10 mois de prison avec sursis et 54 000€ d’amende douanière.

Par ailleurs le trafic a été très perturbé tout l’après-midi sur l’A10 en direction de Tours, après l’incendie d’un camion sur la commune de Villeperdue, au nord de Sainte-Maure. L’autoroute a été coupée dans le sens sud-nord et les pompiers ont dû lutter à la fois contre les flammes sur le véhicule mais aussi le feu qui s’était propagé dans le champ voisin. Le poids lourd transportait des palettes de bois. Une fois dégagé, le trafic a pu reprendre.

 

Santé…

Depuis début juin et un signalement en Eure-et-Loir, 8 cas de variole du singe ont été identifiés en Centre-Val de Loire. C’est ce que dit un bilan des autorités de santé. Ce virus qui se transmet exclusivement via des contacts rapprochés se soigne : le premier patient admis à Orléans est aujourd’hui guéri. L’enjeu reste d’identifier les cas contacts pour les vacciner. Deux centres d’injections sont en place à Tours et Orléans.

 

Vague de chaleur…

La qualité de l’air est revenue à un niveau médiocre ce jeudi en Indre-et-Loire. Vendredi elle sera mauvaise dans le secteur de Château-Renault, médiocre ailleurs. Les températures devraient rester au-dessus e 30° tous les jours jusqu’au milieu de la semaine prochaine, avec un épisode particulièrement intense lundi et mardi (une nuit au-dessus de 20°). A noter qu’après le décalage de collectes de déchets de 12h30 à 18h dans de nombreuses communes de Tours Métropole, c’est Sorigny qui annonce que sa déchetterie sera désormais ouverte uniquement de 7h45 à 14h45.

 

Foot…

Maintenant qu’on sait que le Tours FC jouera en National 3 la saison prochaine, le détail du championnat été dévoilé ce mercredi. Il débutera le dernier week-end d’août et s’achèvera le 4 juin 2023. 5 équipes d’Indre-et-Loire seront dans la poule (Tours, Avoine, Chambray, Montlouis et Ballan) aux côtés des réserves d’Orléans, Châteauroux, Bourges et Chartres mais aussi de Châteauneuf-sur-Loire, Saint-Jean-de-Braye, Montargis, Saran et Dreux. Chaque équipe disputera 26 matchs.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

Articles populaires

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !