mardi 6 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

StorieTouraine, 12/07/22 – Risque d’incendie au niveau « Sévère » / Cyberattaque au Conseil Départemental / Chambray en coupe d’Europe de handball…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur ce qu’il se passe d’important dans le département. Voici l’édition de ce mardi…

 

Incendies…

Avec la chaleur qui s’intensifie, et en l’absence de pluie, la préfecture d’Indre-et-Loire relève le niveau de risque incendie sur le département. Il passe de « Faible-Modéré » à « Sévère » ce qui pourrait avoir pour conséquence l’annulation de certains des 80 feux d’artifice programmés cette semaine pour la Fête Nationale. Autres mesures : les brûlages sont interdits tout comme les broyages ou débroussaillages proscrits de 13h à 20h (cela concerne surtout les agriculteurs). L’objectif est de limiter les activités qui peuvent favoriser un départ de feu.

 

Cyberattaque…

On se souvient de l’attaque informatique qui avait paralysé plusieurs jours la clinique Vinci de Chambray-lès-Tours en janvier… L’entreprise ferroviaire Faiveley de La Ville-aux-Dames a également subi des dommages similaires… Et maintenant c’est au tour du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. Il a été visé dans la nuit de dimanche à lundi, rendant ses logiciels inutilisables mais ausis ses standards téléphoniques injoignables. Un accueil du public a quand même pu avoir lieu dans les Maison de la Solidarité, mais en mode dégradé. La collectivité espère résoudre le problème au plus vite. Une équipe de spécialistes du ministère de l’intérieur est sur le coup.

 

Buitoni…

En mars le groupe Nestlé a fait face à une vaste affaire : des pizzas de sa marque Buitoni contaminées à la bactérie Ecoli. Deux enfants sont décédés, une petite fille tourangelle a également été hospitalisée dans un état très grave. Ce lundi soir, le patron de la division française de l’entreprise a présenté ses excuses dans un entretien au Figaro. Il annonce également le lancement d’un fonds de soutien aux victimes ajoutant que cela ne remplacera pas les éventuelles indemnisations réclamées par la justice. L’origine du problème reste par ailleurs indéterminée.

 

Bac…

L’académie d’Orléans-Tours a publié les résultats définitifs du baccalauréat 2022 (en attendant la session de remplacement de septembre). Sur 25 200 candidates et candidats on compte un total de 23 200 diplômés soit un taux de réussite de 91,8% et qui atteint même 93,9% en Indre-et-Loire, soit le record régional. Dans le détail, ça donne 97,3% de réussite au bac général en Touraine, 94,7% au bac technologique et 86,4% au bac pro, à chaque fois les meilleurs chiffres du Centre-Val de Loire. Au total, 5 803 personnes originaires du département ont réussi l’examen.

 

Handball…

Les joueuses de Chambray-lès-Tours ont entamé leur saison 2022-2023 ce lundi. Désormais coachées par Mathieu Lanfranchi en provenance de Nantes, les Conquérantes sont parties en stage de cohésion pour trois jours dans un gîte de la forêt de Chinon. C’est là qu’elles ont appris que dès octobre elles tenteront de décrocher une place dans la phase de groupe de la Ligue Européenne, la 2e coupe d’Europe de handball. Elles y ont reçu une invitation mais devront disputer deux tours préliminaires pour décrocher leur billet définitif. Le tirage au sort du 1er adversaire est attendu mardi 19 juillet.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !