samedi 20 août, 2022

A Tours-Nord, la Chambrerie se prépare pour la Coupe du Monde de rugby

Après avoir accueilli l’équipe de République Tchèque lors de l’Euro de foot 2016 qui avait lieu en France, Tours veut récidiver avec la réception d’une formation participant à la Coupe du Monde de rugby organisée dans l’hexagone en 2023. Et pas n’importe laquelle : depuis plusieurs mois, les discussions sont très avancées pour faire venir l’équipe d’Irlande, l’une des meilleures d’Europe. On attend juste le coup de fil qui annoncera la décision du XV du trèfle (et qui se fait désirer).

Ce qui permet à Tours d’avoir un bon dossier c’est notamment son projet de rénovation complète du stade de la Chambrerie au nord de la ville, près du quartier de Ste Radegonde. Le camp de base du club de rugby local US Tours va faire peau neuve pour migrer vers des installations dernier cri. Un pas important dans l’évolution des structures sportives de la commune qui laissent régulièrement à désirer (à cause de leur vétusté ou de leur côté énergivore).

Les travaux viennent officiellement d’être lancés. L’objectif c’est notamment de construire un bâtiment de 1 300m² « comprenant notamment, un bloc de 8 vestiaires joueurs, des vestiaires arbitres, des locaux administratifs et infirmerie, ainsi qu’un espace de convivialité et une salle de musculation de 300 m² » précise la municipalité évoquant en prime l’installation d’outils de musculation de dernière génération. Un équipement qui sera par ailleurs aux dernières normes en matière d’accessibilité aux personnes avec handicap.

C’est aussi un chantier à vocation écologique qui débute. « Le chauffage et la production d’eau chaude sont assurés par une chaufferie gaz et des panneaux photovoltaïques afin de couvrir le besoin en autoconsommation, et le choix sur les matériaux de construction s’est porté sur des matériaux biosourcés. Le parking aménagé sera très largement arboré d’essences locales, et la gestion des eaux de pluies se fera en infiltration sur la parcelle » poursuit la ville. L’entrée en fonction du site est prévue dans quelques mois, au premier semestre 2023.

Budget total de cette opération : 3,9 millions d’€ (qui bénéficieront aussi aux Pionniers de Touraine, le club de foot américain qui vient de rejoindre la D1). A noter que des travaux sont aussi en cours au stade Albert Camus afin d’installer une salle de muscu, de vestiaires, des garages vélo ou encore des terrains de pétanque.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

Articles populaires

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !