jeudi 11 août, 2022

StorieTouraine, 27/06/22 – Retard de reprise pour les trains Tours-Loches / Fermeture ponctuelle des urgences d’Amboise / Un Tourangeau au Tour de France…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des informations dans le département. Voici l’édition de ce lundi.

 

Transports…

Ça va faire 8 mois qu’aucun train ne circule sur la ligne Tours-Loches, à cause d’un gros chantier de rénovation des voies pour permettre aux TER de faire la liaison plus rapidement. La réouverture du trafic était programmée ce vendredi 1er juillet… Elle aura finalement lieu après les grandes vacances, sûrement en septembre. La SNCF indique qu’elle doit faire des vérifications techniques (de deux mois, donc) avant d’accueillir de nouveau les voyageurs. Des trains de fret vont néanmoins circuler sur cette période. On saura également prochainement quels seront les nouveaux horaires sur cet axe, le Lochois espérant davantage d’offre qu’avant le chantier (2 allers-retours quotidiens + 1 aller-retour Tours-Reignac).

 

Santé…

Depuis plusieurs mois les services d’urgences du département font face à des pénuries de personnel (celles de Chinon sont restées fermées trois semaines, par exemple). Déjà ponctuellement rendues inaccessibles sur des plages horaires de week-end au printemps, les urgences d’Amboise s’apprêtent de nouveau à laisser leurs portes closes une partie de l’été. A priori une à deux nuits par semaine. Et en journée, les cas jugés non urgents seront renvoyés vers les médecins généralistes. La situation devrait s’améliorer en septembre avec l’arrivée de nouveaux médecins pour compenser les récents départs.

 

Manifestation…

Ce dimanche après-midi, une centaine de personnes ont manifesté Place Jean Jaurès à Tours. Leur objectif : réaffirmer le droit à l’avortement après la décision de la cour suprême américaine de laisser le choix à chaque Etat du pays de légiférer sur cette question. 8 d’entre eux en ont immédiatement profité pour interdire l’interruption volontaire de grossesse. Une vingtaine d’autres pourraient suivre.

 

Sport…

Il y aura un Tourangeau à suivre sur le Tour de France qui débute en fin de semaine à Copenhague au Danemark : Cyril Lemoine sera engagé dans l’équipe B&B Hôtels. A 39 ans, le doyen du peloton s’engagera dans sa 8e grande boucle. Il sera avec un autre coureur de la région, le Loirétain Pierre Rolland. Et il espère un meilleur résultat que l’an dernier où il avait chuté dès la première étape.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !