samedi 2 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

[Bientôt dans le 37] Enchères pour l’Ukraine, tir sportif et reprise de « Wall E » : 3 événements de la semaine

Chaque dimanche sur Info Tours on vous propose trois actualités qui vont marquer la semaine en Indre-et-Loire, ou des idées de sorties en dehors du week-end. Voici notre sélection à partir du 20 juin.

 

Guerre en Ukraine…

Cela va faire 4 mois que l’invasion russe a commencé en territoire ukrainien. Dès le début du conflit de nombreuses marques de soutien se sont mises en place en Indre-et-Loire (création de l’association Touraine Ukraine, accueil de réfugiés, collectes pour envoi de dons sur place…).

Une autre se prépare… Sous l’impulsion d’Olga QUESNEY-PRYYMAK, artiste ukrainienne installée en Touraine, près de 70 artistes, reconnus nationalement et internationalement, se sont mobilisés et ont fait don d’une œuvre pour organiser une grande vente caritative au profit des enfants d’Ukraine. Ces œuvres seront exposées vendredi de 10h à 18h au 4 bis rue Jules Favre à Tours avant d’être vendues aux enchères à partir de 18h par Aymeric ROUILLAC, Commissaire-Priseur à Tours. « L’entrée sera libre et toute personne du public pourra prendre part aux enchères pour acquérir l’une de ces œuvres » précisent les organisateurs (Association des Maires du département et Conseil Départemental).

A 17h, un concert de chant avec des artistes ukrainiens est également prévu. Les sommes récoltées seront ensuite reversées, d’une part, à l’UNICEF et de l’autre à Touraine Ukraine.

 

Sport…

Le Club de Tir sportif du Chinonais organise le Championnat de France aux Armes anciennes dès ce jeudi et c’est la première fois qu’il aura lieu à Chinon avec des tireurs venant de toute la France mais surtout avec des armes d’époque, originales, remontant au XVIIe siècle. Au total 400 athlètes sont attendus (femmes et hommes). 45 personnes seront mobilisées chaque jour pour arbitrer la compétition. Il y aura des épreuves à 25m, 50m ou 100m.

Vous pourrez admirer des armes à silex, à mèche comme les arquebuses, approvisionnement par la bouche : compétitions entre 9h et 18h avec remises de médailles chaque fin de journée, sauf le dimanche consacré à la sélection National de l’Equipe de France.

 

Cinéma…

Le film Wall E est un classique des studios Pixar : l’histoire d’un robot seul sur Terre alors que les humains sont partis dans une vaste station spatiale pour quitter leur planète inhabitable. Même seul, Wall E continue sa mission de compacter les déchets, jusqu’à l’arrivée du robot Eve… Ce film vous allez pouvoir le revoir sur grand écran ce lundi à 20h au CGR Centre de Tours dans le cadre d’une soirée débat avec Youth for Climate et l’association environnementale SEPANT. Car, oui, c’est un film qui parle beaucoup d’écologie et reste très actuel. Entrée : entre 5 et 6€.

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !