mercredi 5 octobre, 2022

En basket, Tours relégué au bout du suspense

La diversité des classements qu’on trouve sur Internet montre à quel point l’issue est cruelle : tantôt Tours est sauvé en Pro B, tantôt le TMB est relégué en Nationale 1. Mais seul le calcul de la LNB compte et il est fatal : les Tourangeaux n’ont plus leur place en 2e division.

Les hommes de Pierre Tavano ont pourtant fait le job ce vendredi soir… Dans une salle Monconseil très chaude et vêtue de rouge à la demande du club, ils ont battu le 4e du classement Blois (pour qui la défaite n’avait pas de conséquence). Après avoir lourdement perdu en Loir-et-Cher au match aller, ils se sont imposés 87-66 dominant le match de bout en bout.

Quand on voit ça, quand on se souvient que le TMB avait battu Nancy aujourd’hui champion et promu en Elite, on se dit vraiment que le résultat final c’est du gâchis. Mais Tours a perdu trop de matchs contre les autres équipes mal classées.

En fait le calcul de la LNB est le suivant : quand plusieurs équipes sont à égalité en fin de saison, ce sont les confrontations entre elles qui comptent. Là, 4 formations obtiennent le même nombre de victoires en bas de tableau : Tours, Quimper, Lille et Saint-Vallier. Un quartet défavorable aux Tourangeaux, qui n’ont que 2 victoires pour 4 défaites contre ces clubs. Le résultat de l’opération est clair : les Knights filent en N1 avec Rouen.

Naturellement, Tours peut avoir des regrets ayant perdu trop de matchs avec 5 points d’écart ou moins. Cela ne change pas grand chose au résultat final. Il va désormais falloir rebondir dès l’an prochain et produire une grosse saison pour revenir en Pro B. Vite.

Image d’archives.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !