mardi 24 mai, 2022
  • Chambray en Mai

Basket : Tours dans une situation bien délicate à 2 matchs de la fin de saison

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

A l’automne 2021 c’était l’euphorie dans le monde du sport tourangeau : à peine arrivé en Pro B, le Tours Métropole Basket était coleader du championnat avec 3 victoires en 3 matchs, s’offrant notamment un succès contre Nancy, une équipe clairement candidate à la montée dans l’Elite quand les Tourangeaux visaient simplement le maintien. Ce départ canon laissait imaginer une saison captivante, et pourquoi pas une qualification dans le top 8 synonyme de play-offs en fin d’année.

Mais les choses ont commencé à se gâter avec un calendrier chamboulé par les cas Covid entraînant plein de reports puis les premières défaites frustrantes comme celle encaissée contre Chalon-sur-Saône, alors que le succès semblait jouable après une remontée éclatante. Le TMB a progressivement lâché prise se mettant à jouer de façon brouillonne, perdant plusieurs rencontres de très peu comme son duel face à Quimper le 17 décembre (72-74 à Monconseil) puis celui contre Lille 6 jours plus tard, sur le même score (même scénario au match retour dans le Nord avec seulement 3 points d’écart).

Des revers qui coûtent aujourd’hui très cher. Avec 13 victoires pour 19 défaites, le club est aux portes de la zone de relégation et n’a plus le droit à l’erreur s’il veut poursuivre l’aventure en 2e division la saison prochaine. Une descente serait un véritable échec pour une formation bâtie pour la Pro B et qui a joué l’ensemble de ses matchs à guichets fermés depuis le début de la saison, soit environ 2 000 personnes tous les 15 jours autour du parquet. C’est en plus un projet qui fédère un très grand nombre de partenaires, sans cesse en augmentation.

La situation est claire : défait par Boulazac mardi, Tours doit gagner à Quimper ce samedi soir afin de garder toutes ses chances. Les Bretons sont exactement au même niveau et affronteront Vichy-Clermont lors de l’ultime journée du championnat, une formation du top 8. De son côté, Tours recevra Blois, actuellement 4e et qui lui a mis une énorme fessée lors du match aller dans le Loir-et-Cher (72-54).

Même si le TMB a été capable d’exploits ou de matchs solides contre des cadors, il a donc tout intérêt à l’emporter dans le Finistère pour rester maître de son destin, et ne pas parier uniquement sur les faux pas de ses adversaires. D’ailleurs, le succès de Nantes contre Aix-Maurienne mercredi n’arrange pas ses affaires, les Nantais ayant du coup le même nombre de victoire que les pensionnaires de Monconseil.

Rarement on a vu bas de tableau si serré, 5 équipes étant précisément au même nombre de victoires. C’est la différence de points et les résultats des uns face aux autres qui déterminera qui descendra. Le choc Denain-Lille de ce vendredi sera donc également scruté avec attention depuis la Touraine.

Olivier Collet

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !