dimanche 22 mai, 2022
  • Chambray en Mai
  • Shop in Touraine

StorieTouraine, 30/04/22 – Enquête sur l‘affaire de viol à la fac de médecine ; Le cirque Zavatta refuse de partir ; Pas de bus et tram dimanche…

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur ce qu’il se passe d’important dans le département. Voici l’édition de ce samedi…

————————

Fac de médecine…

Les suites des collages féministes sur les murs des locaux universitaires du Boulevard Tonnellé à Tours, dénonçant les actes d’un ancien étudiant de l’établissement accusé de viol et agression sexuelle sur plusieurs femmes. La direction de l’établissement a porté plainte. Mais surtout, d’après franceinfo, elle est elle-même visée par des inspections diligentées par les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur afin de faire toute la lumière sur cette affaire, notamment déterminer si le suspect a été protégé (pas de sanction disciplinaire). De son côté l’Université de Tours dit avoir sollicité une enquête externe du rectorat et ce dès le 22 avril. Elle indique également qu’elle renouvelle son soutien aux victimes.

 

Cirque Zavatta…

Installé sans autorisation de la ville de Tours et de la Métropole, le cirque Zavatta qui campe à la Gloriette a reçu l’ordre de quitter les lieux avant lundi 14h sous peine d’action en justice. Sa présence est au cœur d’un conflit avec les collectivités locales, la municipalité tourangelle assumant d’avoir refusé son implantation parce que le spectacle comporte des numéros avec des animaux sauvages (tigres, lions, chameaux…). De son côté, interrogé par la NR, le cirque annonce qu’il va maintenir ses représentations, déplorant l’attitude des élus puisque la loi l’autorise à posséder des animaux (jusqu’en 2028).

 

1er Mai…

Ce dimanche pour la Fête du Travail, défilé intersyndical à partir de 10h en centre-ville de Tours avant un événement revendicatif et festif baptisé Festi’Luttes autour de midi Place Anatole France. On rappelle aussi qu’en ce jour férié, aucun bus ni tram ne circule sur le réseau Fil Bleu.

 

Sports…

Ce vendredi soir Tours a fait un pas important vers le maintien en Pro B en battant un de ses rivaux directs pour rester en 2e division : Nantes. Et il s’en est fallu de peu… Le TMB s’imposant 87-86 alors qu’il était mené de 5 points à 50 secondes de la fin de la rencontre. Prochain match dès mardi à Monconseil contre Boulazac, autre club de bas de tableau. En cas de succès ce serait cette fois une excellente nouvelle pour rassurer les Knights.

En revanche en handball, Chambray-lès-Tours voit son objectif de qualification en Coupe d’Europe s’éloigner après une défaite frustrante contre Paris 92. Les Conquérantes s’inclinent 25-27 malgré une belle remontée en fin de match. Prochaine rencontre à Nantes dans une semaine, rival direct dans la course à une place européenne avec deux points d’avance sur le CTHB.

Et puis ce soir c’est le match capital du TVB pour se qualifier en final du championnat de France de volley : les Tourangeaux reçoivent Narbonne à 20h salle Grenon, 3e match des demi-finales après une victoire de chaque club. Le vainqueur du soir affrontera Montpellier pour le titre.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !