lundi 3 octobre, 2022

StorieTouraine, 28/04/22 – Des réfugiés ukrainiens à Amboise ; 1 600 voix invalidées pour la Présidentielle ; Alerte sanitaire à Bléré…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur les infos importantes du département. Voici l’édition de ce jeudi…

———————

Guerre en Ukraine…

Alors que le secrétaire général de l’ONU s’est rendu en Ukraine ce jeudi après une visite à Moscou, l’Indre-et-Loire continue de se mobiliser pour accueillir les réfugiés du pays en guerre depuis plus de deux mois. Le camping de La Ville-aux-Dames en héberge déjà 70 et bientôt c’est le village vacances de la Villa Bellagio qui va en recevoir, avec jusqu’à 150 places disponibles (50 occupées dans un premier temps par des personnes venues d’Île-de-France ou de l’Est du pays). C’est l’association francilienne Alteralia qui sera chargée de leur accompagnement. Actuellement ce sont environ 400 déplacés (femmes et enfants surtout) qui sont arrivés dans le département. L’association Touraine Ukraine en accompagne à elle seule la moitié.

 

Election présidentielle…

Ce mercredi le Conseil Constitutionnel a officiellement validé la réélection d’Emmanuel Macron comme président de la République jusqu’en 2027… Mais il n’a pas accepté tous les bulletins d’Indre-et-Loire. Certains votes venus de Descartes et Saint-Jean-Saint-Germain ont été refusés car au moment du passage d’un représentant de l’institution une seule personne s’occupait du bureau de vote. Par crainte d’irrégularités, 1 000 voix ne seront pas comptées + 625 voix du bureau de l’Hôtel de Ville de Chambray parce que le PV n’était pas à la disposition des électeurs, ce qui est obligatoire. L’ensemble représente 0,5% de toutes les voix du département.

 

Faits divers…

Il y a quelques semaines, le festival électro Les Ilots Electroniques qui s’était installé à Saint-Pierre-des-Corps pour un week-end relatait des alertes de festivalières disant avoir été droguées avec des seringues. Un mode d’agression qui semble de plus en plus fréquent et qui inquiète beaucoup de femmes, des hommes en étant également victimes. Dans le Loiret, 3 procédures judiciaires viennent d’être ouvertes pour suspicion d’administration de drogue par autrui dans des soirées. Et en Touraine aussi la justice enquête pour des faits qui auraient été commis dans une boîte de nuit.

Sinon, deux incendies se sont déclarés ce jeudi après-midi : un à Vouvray, mobilisant trois engins pompe et une échelle aérienne des pompiers (une toiture est totalement embrasée). A Courcelles-de-Touraine ce sont une trentaine de secouristes qui luttent contre l’incendie d’un bâtiment en flammes au lieu-dit La Gallechère. Le maire et les gendarmes sont également sur les lieux.

 

Alerte sanitaire…

A Bléré, la préfecture interdit la consommation des légumes cultivés dans un rayon de 500m autour de l’ancienne entreprise Autocast en raison d’un sol contaminé aux produits chimiques. L’utilisation de l’eau des puits est également interdite et ce jusqu’au 15 juin. D’autres analyses sont prévues pour voir s’il faut prolonger la mesure ou si une amélioration est possible.        

 

Volley…

Ce mercredi Tours a perdu 3-0 à Narbonne en demi-finale retour du championnat de Ligue A. Comme le TVB a gagné le match aller, il y aura une belle ce samedi à 20h au Palais des Sports et le vainqueur ira affronter Montpellier en finale dès la semaine prochaine.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !