mardi 4 octobre, 2022

StorieTouraine, 21/04/22 – Polémique sur des collages à la fac de médecine ; Carton des vins de Loire à l’étranger ; Week-end chargé sur la route…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur ce qu’il se passe dans le département. Voici l’édition de ce jeudi…

—————

Fac de médecine…

Il y a une semaine, des slogans faisant référence à une affaire de viol ont été collés sur les murs de l’établissement du Boulevard Tonnellé à Tours. Ils faisaient référence aux accusations contre un ex étudiant de 24 ans, contre qui 5 plaintes ont été déposées. Les faits se seraient étendus sur les années 2013 à 2020 : le suspect est sous contrôle judiciaire après avoir passé deux mois en détention provisoire. Certains des messages collés suggéraient l’existence d’autres affaires.

Ce jeudi, l’Université a commenté ces faits : elle rappelle son soutien aux victimes et indique qu’elle a proposé son soutien après avoir été informé de leur intention de dépose plainte, niant ainsi avoir voulu protéger l’agresseur présumé comme un slogan l’évoque. « En aucun cas l’action du doyen n’a eu pour but de protéger l’accusé ou de dissimuler les faits. L’ensemble de la procédure a été menée avant tout dans l’intérêt des plaignantes, dans le respect du droit et du code de procédure pénale » peut-on lire dans un communiqué.

 

Economie…

« En 2021, les Vins du Val de Loire ont atteint leur plus haut niveau historique à l’export, tant en volume qu’en valeur. Ces résultats, positifs pour la quatrième année consécutive, témoignent du succès des vins ligériens » se félicite le groupement Interloire qui représente les vignerons. 606 000hl de vins de la région ont donc franchi la frontière l’an dernier pour une valeur de 373 millions d’€ : +13,9% en un an pour la quantité, +24,2% pour le chiffre d’affaire.

Les marchés dans lesquels la progression est la plus forte sont, dans l’ordre, les États-Unis (+32,7 % en volume, +40,3% en valeur), la Belgique (+9,8% en volume, +13% en valeur) et les Pays-Bas (+14,3% en volume, +15,1% en valeur).

 

Trafic…

Bison Futé classe le week-end vert en Touraine mais il faut quand même s’attendre à un trafic dense sur l’A10 ce vendredi en direction du sud avec les départs des Parisiens en vacances et dimanche en direction de Tours, puis Paris pour les retours de vacances de notre région.

 

Volley…

Le TVB connait désormais son adversaire pour les demi-finales du championnat de Ligue A : Narbonne, vainqueur de la 3e coupe d’Europe mais que le club a battu plusieurs fois cette saison. Pour aller en finale, Tours devra gagner deux fois. 1er match ce dimanche à 17h à Grenon, puis le retour mercredi dans le sud, avant un éventuel 3e match au Sanitas samedi 30 avril. En cas de finale, le TVB recevra le 7 mai pour le match aller, se déplacera le 11 mai puis recevra éventuellement dimanche 15 mai pour la belle.

 

Spectacle…

Pour les amateurs d’humour, la troupe du Djamel Comedy Club sera à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours le 17 décembre à 20h30. Les réservations sont ouvertes.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !