dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

StorieTouraine, 09/04/22 – Les perturbations de la tempête Diego ; 415 élèves ukrainiens dans la région ; La défaite du TMB…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour ne rien rater des infos importantes du département. Voici l’édition de ce samedi.

——————–

Tempête Diego…

Les vents forts de la tempête Diego ont causé pas mal de perturbations ce vendredi en Touraine. En milieu d’après-midi, un arbre est tombé sur les caténaires SNCF à Monts obligeant la compagnie ferroviaire à couper l’électricité sur plusieurs lignes vers Orléans, Vierzon et Nantes. Le trafic TGV a également été perturbé, les trains accusant autour d’une demi-heure de retard. Par ailleurs, selon ENEDIS, 1 600 foyers ont été privés d’électricité.

Quant aux pompiers ils indiquent avoir fait une vingtaine d’interventions, notamment pour des chutes d’arbres ou des objets menaçant de tomber.

 

Guerre en Ukraine…

Selon un point transmis par le ministère de l’Education, l’Académie d’Orléans-Tours accueille actuellement 415 élèves originaires d’Ukraine et qui ont fui la guerre. La grande majorité sont dans les écoles, environ un tiers dans les collèges et lycées. En France ce sont près de 10 000 enfants qui sont ainsi scolarisés.

 

Vacances de printemps…

Elles commencent ce week-end dans notre région, sans incidence majeure sur les routes. N’empêche, on s’attend à voir du monde en Touraine : d’après les responsables des Gîtes de France du département le taux de réservation est de 80% pour la première semaine et 90% pour la deuxième. C’est +44% par rapport à 2019, la dernière année normale avant la pandémie. On compte aussi de bons taux de réservations pour les deux dernières semaines des congés, qui concerneront les Parisiens. Et pour les week-ends de l’Ascension fin mai et de Pentecôte début juin.

 

Sports…

Et encore une défaite frustrante pour le Tours Métropole Basket. Ce vendredi, les Tourangeaux ont été battus 81-76 par Saint-Quentin en Pro B. Le club n’a donc pas trop le droit à l’erreur d’ici la fin de saison si il veut assurer son maintien.

Et puis un résultat de tennis de table : Joué-lès-Tours a été battu par Poitiers ce vendredi pour son 1er match de splay-offs du championnat Pro dames. Le score : 3-2. Les deux équipes se rencontreront de nouveau mardi pour une revanche.

Enfin en handball, gros défi à venir ce samedi pour Chambray : les Conquérantes reçoivent Brest, l’une des meilleures équipes du championnat LBE (elles sont 2e derrière Metz). Coup d’envoi à 20h.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !