lundi 23 mai, 2022
  • Chambray en Mai

StorieTouraine, 28/03/22 – La grippe aviaire de retour à Chédigny ; Le TVB en ¼ de la Coupe de France ; La Sarthe encore championne des rillettes…

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Pour tout savoir sur l’actualité en Indre-et-Loire il vous suffit de lire la StorieTouraine, un résumé quotidien de l’actualité du département. Voici l’édition de ce lundi.

———————

Grippe aviaire…

Il y a une semaine, la préfecture d’Indre-et-Loire annonçait qu’aucun nouveau foyer de grippe aviaire n’avait été détecté depuis début mars en Indre-et-Loire, après deux contaminations découvertes coup sur coup dans le Lochois. Mais ce lundi, nouvelle alerte à Chédigny, chez un éleveur de sangliers qui possède aussi des volailles. Une trentaine d’animaux sont morts ou vont être abattus et le site désinfecté en profondeur. Une zone de surveillance est aussi mise en place pour tenter d’éviter une propagation de la maladie. Au total, plus de 10 millions de volailles ont été abattues ces derniers mois dans le Grand Ouest du pays.

 

Fait divers…

Ce week-end nous évoquions le départ d’un feu de forêt du côté d’Amboise et Saint-Martin-le-Beau. Un incendie qui mobilise toujours les pompiers deux jours après son déclenchement. Une vingtaine de secouristes restaient ainsi sur place lundi pour éviter une reprise des flammes. Plus de 11 hectares ont été ravagés.

 

Disparition…

Nombreux hommages d’élus et personnalités locales ce lundi après l’annonce du décès de René Bouissou. Il s’agit d’un ancien élu de Joué-lès-Tours, qui avait été en charge des sports, de l’action sociale ou encore du budget. Également élu du Département, sa carrière politique s’est étendue de 1983 à 2008. Il avait 75 ans.

 

Volley…

Vainqueur 3-2 à Toulouse samedi, le TVB rejoue déjà ce lundi en Coupe de France. Cette fois pur une place en demi-finale. Il affronte Montpellier à 20h salle Grenon.

 

Guerre des rillettes…

Les rillettes du Mans ne sont peut-être pas les meilleures de France (surtout quand on poise la question en Touraine) mais elles peuvent se féliciter : elles ont récupéré le record du plus long sandwich du monde ce week-end, ce même trophée qui avait appartenu à l’Indre-et-Loire avant – déjà – d’être battu en Mayenne. Désormais, le sandwich aux rillettes le plus long du monde mesure 101m et 43cm. Une performance réalisée au Mans avec 200 baguettes et 46kg de porc. En Touraine on avait seulement fait un peu plus de 74m…

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !