samedi 28 mai, 2022
  • Chambray en Mai

StorieTouraine, 26/03/22 – Grogne à la Fnac de Tours ; Tours éteint ses monuments pendant 1h ; Recherche de figurants à Chinon…

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur ce qu’il se passe dans le département. Voici l’édition de ce samedi…

——————

Mouvement social à la Fnac…

Dans un communiqué de la CGT37, on apprend que les salariés du magasin Fnac de Tours sont appelés à cesser le travail ce samedi de 15h à 17h au sein du magasin de la Galerie Nationale (dans la rue du même nom). Le mouvement porte sur les salaires : d’après le syndicat, ils ne sont pas revalorisés à la hauteur des efforts du personnel pendant la crise Covid (15€ brut d’augmentation + 250€ brut de participation). « Bien sûr, suivant la logique de l’entreprise, les travailleurs qui ont été touchés par le Covid vont voir la somme qui leur est allouée amputée » dénoncent également les représentants du personnel.

 

Manifestation au collège…

Il n’y a pas qu’à Joué-lès-Tours ou Tours que des établissements du secondaire se mobilisent face aux baisses de dotations horaire (et donc contre des suppressions de postes). Ce vendredi en milieu d’après-midi, un rassemblement a eu lieu devant le collège René Cassin de Ballan-Miré. Il était à l’initiative de profs et de parents, soutenus par la municipalité. Selon eux, les effectifs de l’établissement ont été sous-évalués pour la rentrée prochaine.

 

On éteint !

Ce vendredi, environ 200 jeunes ont marché dans les rues de Tours à l’appel du mouvement Youth for Climate. Après deux ans sans mobilisation du genre, lycéens et étudiants avaient à cœur d’exiger plus d’actions pour l’environnement de la part des politiques. Ils dénonçaient ainsi le manque de prises d’initiatives de la France d’Emmanuel Macron depuis 2017 mais aussi la faible part du débat sur le climat dans la campagne présidentielle.

A l’occasion du passage à l’heure d’été ce week-end (dimanche à 2h du matin il sera 3h), une autre mobilisation – symbolique – est proposée : éteindre ses monuments à l’occasion de l’Earth Hour, l’heure de la Terre. Le mouvement vise à alerter sur la pollution lumineuse. Tours y participera en éteignant son Parcours Lumière de 20h30 à 21h30, c’est-à-dire tous les éclairages qui mettent en valeur l’architecture de la Rue Nationale, de l’Opéra ou encore de la cathédrale.

 

Sports…

Pas le temps de souffler pour le Tours Volley Ball : battu mercredi en finale de la Coupe CEV, le club part en quête d’un nouveau trophée dès ce samedi avec la Coupe de France. Il affronte Toulouse en 8e de finale dans la ville rose. C’est à 20h. En cas de succès, les Tourangeaux joueront leur quart de finale dès lundi à Grenon, la demi potentielle aurait lieu en milieu de semaine (à l’extérieur) avant une éventuelle finale à Paris le week-end prochain.

De l’enjeu aussi pour les Remparts de Tours en hockey : il leur manque un point pour assurer leur maintien en D1 et ils affrontent la lanterne rouge ce samedi soir donc ça peut être l’occasion. Match dès 20h à Clermont.

 

Casting…

Dans le cadre du tournage d’une série sur Jeanne d’Arc qui se déroulera sur Chinon vendredi 1er et samedi 2 avril, l’équipe de tournage est à la recherche de figurants. Si vous êtes intéressés, écrivez à cette adresse mail : [email protected].

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !