mardi 4 octobre, 2022

[Photos du jour] Le Tours Métropole Basket a pris une bonne revanche contre Denain

C’était le match qu’on voulait voir. Celui d’une équipe qui réagit, voir qui rugit. Battu de trois petits points à Denain mardi, le Tours Métropole Basket devait absolument rebondir ce vendredi lors d’un deuxième match contre cette même équipe… Cette fois à domicile. Un enchaînement d’oppositions lié à un report de la première rencontre pour cause de Covid il y a de cela plusieurs semaines.

C’est donc un TMB fragilisé que Monconseil a accueilli sur son parquet. Le revers dans le Nord ne lui a pas du tout fait du bien au classement de Pro B, le mettant en position fragile pour le maintien alors que le club avait assuré en début de saison en occupant le haut de tableau du championnat. Mais depuis il s’est pas mal écroulé, perdant beaucoup de matchs au finish ou se prenant de grosses claques dont une à Blois en fin d’hiver.

Mais depuis le début de saison on sait que ce club a des ressources. Notamment parce qu’il a su rivaliser avec les meilleures équipes de sa division, voire les battre. Denain étant encore moins bien classé, le défi était largement à sa portée. Le déroulé de la rencontre l’a prouvé, Tours prenant très rapidement l’avantage dans le premier quart temps. Au bout de dix minutes, les hommes de Pierre Tavano comptaient ainsi 10 points d’avance (25-15), écart qui s’est légèrement accru à la mi-temps (47-33).

En deuxième partie de rencontre, Tours a d’abord déroulé. Le 3e quart-temps a été à sens unique, permettant aux Tourangeaux de compter jusqu’à 30 longueurs d’avance sur leurs adversaires. L’efficacité offensive qui leur fait parfois défaut était bel et bien au rendez-vous, couplé avec un bon cadenassage en défense et pas trop de fautes. Le TMB comptait donc 28 longueurs d’avance à 10 minutes du buzzer final… Et tant mieux. Car Denain n’a jamais complètement lâché et a fait une grosse remontée dans le dernier quart, enchaînant les tirs primés à 3 points tandis que Tours devenait beaucoup moins adroit, plus brouillon.

Au final l’essentiel est quand même là : les Tourangeaux s’imposent 92-80 ce qui leur permet de reprendre la 12e place du classement avec un bilan de 11 victoires pour 14 défaites. Ce n’est pas très loin de Quimper et Gries-Souffel qui sont en danger de relégation avec seulement un succès en moins donc il va falloir continuer de batailler pour prendre des points dans la petite dizaine de matchs restants avant la fin de saison. Et qui sait accrocher une place dans le top 8 ? Lui non plus n’est pas si loin, le dernier qualifiable pour les play-offs, Evreux, comptant deux succès de plus que le TMB.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !