jeudi 19 mai, 2022
  • Chambray en Mai
  • Shop in Touraine
Jardins Éphémères Amboise

Finale de Coupe d’Europe : Impossible n’est pas TVB

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Ce mercredi soir à 20h, le TVB a rendez-vous avec l’histoire du volley à l’occasion de la finale retour de la Coupe d’Europe de la CEV.

L’enjeu

Battus 3-0 à l’aller, par Monza, les Tourangeaux sont condamnés à l’exploit ce soir salle Grenon s’ils veulent remporter la coupe d’Europe de la CEV. La semaine dernière, en Italie, les joueurs entraînés par Marcelo Fronckowiak ont déjoué, semblant être pris par l’enjeu pour la première fois de la saison. En face, Monza a réussi un match exemplaire, non sans une certaine réussite.

Logiquement, à la suite de ce match aller, les Italiens partent logiquement favoris. Pour espérer l’emporter le TVB devra en effet non seulement remporter ce match retour 3-0 ou 3-1, mais en plus s’ils réussissent cela, un dernier set en or en 15 points. Autant dire que la tâche ne sera pas simple pour le TVB. Oui mais impossible n’est pas tourangeau a-t-on envie de dire.

Le TVB a déjà été confronté à cette situation en finale de cette même compétition en 2017. C’était face à une autre équipe italienne : Trentino. Battu sévèrement à l’aller, le TVB avait réussi à renverser la vapeur alors qu’il était loin d’être favori. Les Tourangeaux pourront se servir de l’exemple de Narbonne également, victorieux ce mardi soir de la Challenge Cup, la 3e compétition européenne en termes d’importance, dans une situation similaire à la leur. Battus à Ankara 3-0 les joueurs de l’Aude ont en effet réussi l’exploit de l’emporter 3-1 face aux Turcs dans leur salle avant de l’emporter 19-17 dans un golden-set étouffant pour lever la première coupe d’Europe de l’histoire du club.

Les joueurs du TVB pourront également s’appuyer sur la force collective qu’ils ont réussi à construire depuis le début de saison. Emmenés par leur capitaine Zeljko Coric, les Tourangeaux ont pour l’instant su cette saison se sortir de toutes les situations difficiles, alors pourquoi pas ce soir ?

L’ambiance

D’autant plus qu’ils pourront compter sur une salle Grenon pleine à craquer, les 3200 places s’étant arrachées à vitesse grand V (Il reste une centaine de places non mises en vente et qu’ils le seront en dernière minute à partir de 18h30 ce soir). Et l’ambiance devrait être bouillante. Cela n’est pas qu’un simple artifice, le public de Grenon ayant déjà réussi par le passé à tétaniser des équipes adverses et aidé ses joueurs à se transcender. Le dernier exemple en date étant la demi-finale contre Belchatow.

Les joueurs de Monza le savent. Pour se mettre dans les conditions de l’ambiance, ils se sont d’ailleurs entraînés ces derniers jours avec le bruit de la salle Grenon en fond sonore.

YouTube video

Où voir le match si vous n’avez pas de place ?

On l’a dit, tous les amateurs de volley et supporters du TVB n’auront pas pu avoir de place. Selon le club, près de 5500 billets auraient pu être vendus pour cette finale (de quoi relancer le besoin d’une grande salle pour accueillir ce type de grand événement…). Pour les déçus, le match sera retransmis sur la chaîne Sport en France disponible sur toutes les box internet. Le site FranceTV Sport le diffusera également.

En Touraine, le club de volley de Joué-lès-Tours organise une retransmission sur écran dans son gymnase Hubert Henno pour les licenciés du club.

Le bar Beer or not Beer à Saint-Cyr-sur-Loire retransmettra également le match.

Vitiloire
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !