dimanche 22 mai, 2022
  • Chambray en Mai
  • Shop in Touraine

StorieTouraine, 22/03/22 – Covid en hausse ; Manifestations devant collèges et lycées ; Début d’enquête publique pour les éoliennes de Sepmes…

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur ce qu’il se passe dans le département. Voici l’édition de ce mardi.

———————

Point Covid…

La remontée des cas Covid se confirme : taux d’incidence de 931 cas pour 100 000 habitants dans la région, 1 269 en Touraine (le chiffre le plus élevé du Centre-Val de Loire). Près de 24 000 cas ont été détectés en une semaine dans les 6 départements du territoire et on compte 25 décès en 4 jours dont 4 pour l’Indre-et-Loire. 86 personnes sont actuellement hospitalisées dans le département, dont 14 en soins intensifs.

 

Des locaux vétustes…

C’est ce qu’un audit reproche à la résidence des Groussins, qui dépend de l’hôpital de Chinon. Disposant de 44 places pour personnes âgées, elle est amenée à fermer prochainement (même si il faut encore trouver des solutions de relogement pour ses pensionnaires). L’équipement devrait néanmoins être pérennisé avec la construction d’un nouveau bâtiment mais ça devrait prendre entre deux et trois ans, soit plus de temps que la durée de vie souhaitable des installations actuelles qui datent des années 80 et ne sont plus du tout adaptées. Le dossier a néanmoins traîné avant d’être pris au sérieux pour les premières alertes remontent à 2014, selon le maire.

 

Manifestations…

Ce mardi matin, cours annulés au collège Arche du Lude à Joué-lès-Tours. Parents et enseignants ont manifesté devant les grilles dès 8h en les cadenassant, afin de dénoncer un projet de réduction du nombre d’heures de cours à la rentrée dans cet établissement situé en zone d’éducation prioritaire. Ce n’est pas le seul endroit où il y a eu des protestations du genre. Le lycée Balzac s’est également mobilisé à Tours. Un rassemblement a également eu lieu en centre-ville de Tours.

 

Eoliennes…

Le Sud-Touraine verra-t-il un jour pousser des éoliennes ? Pour l’instant non, en particulier à cause d’oppositions d’élus et de riverains. Les projets sont quand même nombreux dont celui qui vise à construire 5 mâts de 165m de haut sur la commune de Sepmes, près de Ste-Maure. Un chantier porté par David Energies. Indispensable avant toute autorisation, une enquête publique démarre ce mardi. Elle va durer deux mois. Soutiens et opposants vont pouvoir y inscrire leurs observations.

 

Foire de Tours…

Retour aux dates habituelles pour le plus gros événement de l’année à Tours : ce sera du 6 au 15 mai. Ce mardi, Tours Evénements a annoncé un nouveau dispositif : les exposants qui viennent pour la première fois ou qui n’étaient pas là en 2021 auront droit à un remboursement de 50% sur le prix du stand. Un dispositif de soutien mis en place par l’Etat pour relancer le secteur après deux années difficile (en raison du Covid).

 

Basket…

Match en retard de la 15e journée de Pro B ce mardi soir : Tours se déplace à Denain dans le Nord. Battu en Alsace vendredi, le TMB espère retrouver la victoire. D’autant qu’il va affronter deux fois le même club cette semaine : Denain vient à Monconseil vendredi soir. Gagner sera indispensable pour assurer au plus vite le maintien en 2e division.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !