vendredi 27 mai, 2022
  • Chambray en Mai

StorieTouraine, 16/03/22 – Cathy Münsch-Masset fait appel ; Le ministère de l’intérieur délocalise à Tours ; Fin du plan blanc au CHU…

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir en deux minutes. Voici l’édition de ce mercredi.

——————

Justice…

Une semaine après le jugement du tribunal de Tours, on apprend via France Bleu que Cathy Münsch-Masset conteste sa condamnation dans l’affaire de détournements de fonds à l’association APAJH37. Dans ce dossier, l’élue socialiste du conseil municipal de Tours et du conseil régional a été reconnue coupable de recel d’abus de confiance aggravé et écope de 18 mois de prison avec sursis + 5 ans d’inéligibilité. Elle a donc choisi de faire appel et il y aura un second procès. Son mari Guillaume Masset, principal protagoniste de cette affaire, doit lui être incarcéré le 29 mars. Il a été condamné à 18 mois de prison ferme. On ignore encore s’il fera appel.

 

L’État se réimplante en Touraine…

Après l’installation de toutes les DRH des armées à Tours ou de services des finances publiques à Loches c’est le ministère de l’intérieur qui déplace des équipes parisiennes vers l’Indre-et-Loire. D’ici 2024, et après des travaux, Tours va accueillir le Département du contrôle automatisé (DCA) de la Délégation à la sécurité routière (DSR). Cela représentera une quinzaine de personnes selon la préfecture du département.

 

Point Covid…

Il y a encore 90 patients hospitalisés à Tours après une infection Covid (19 en soins critiques) mais la situation s’arrange. Du coup le CHU indique qu’il a désactivé son plan blanc, c’est-à-dire le dispositif qui lui permet de déprogrammer des soins pour donner la priorité à l’épidémie. Tous les lits fermés sont rouverts, les accueils filtrants sont supprimés à l’entrée de l’hôpital ainsi que la limitation du nombre de visiteurs simultanés pour les patients (mais le masque reste obligatoire). La direction note également que le taux d’absentéisme a baissé : il est autour de 10% au lieu de 13% en janvier au plus fort de la 5e vague liée au variant Omicron. Cela reste néanmoins un chiffre très important.

 

Handball…

Ce mercredi soir on joue les quarts de finale de la Coupe de France. Même si il n’y a que deux matchs au lieu de 4 (Brest et Toulon ont déclaré forfait pour ménager leurs joueuses). Chambray a un coup à jouer pour se qualifier dans le dernier carré : les Tourangelles se déplacent à Nantes à 20h.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !