vendredi 30 septembre, 2022

StorieTouraine, 05/02/22 – Accident mortel à Monnaie ; 1,4 tonne de drogue saisie en 2021 ; Le SAV du gouvernement sur les EHPAD à Vernou…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour faire le point sur les événements les plus importants dans le département. Voici l’édition de ce samedi…

————-

Visite gouvernementale…

Depuis dix jours, le grand âge est à la Une de l’actualité après la sortie du livre Les Fossoyeurs évoquant des maltraitances dans des EHPAD du groupe Orpea, le leader mondial des maisons de retraite avec 350 établissements en France. Le gouvernement a été forcé de s’emparer de la question en convoquant les dirigeants et en annonçant le lancement d’enquêtes ces derniers jours. Il en profite aussi pour faire sa propre communication.

Ainsi ce vendredi, le porte-parole de l’exécutif était à Vernou-sur-Brenne. Gabriel Attal est venu dans un EHPAD qui va bénéficier de fonds venant du Ségur de la santé lancé dans la foulée de la pandémie (500 000€ pour sa rénovation). Il a donc rencontré les résidents et le personnel du Clos du Parc pour insister sur les actions entreprises depuis l’élection d’Emmanuel Macron (2 milliards investis, 10 000 recrutements effectués et 10 000 autres annoncés d’ici 3 ans)… Mais il a aussi été confronté aux doléances des salariés regrettant le manque cruel de personnel.

 

Le bilan des douanes…

En 2021, les agents tourangeaux des douanes ont saisi 1,4 tonne de cannabis dans le département, fort rebond après une année 2020 bien maigre (la faute aux confinements). A cela s’ajoute un peu plus de 3kg de cocaïne et 152 doses d’ecstasy.

 

Accident mortel…

Carambolage sur la D910 ce vendredi en fin de journée à hauteur de Monnaie; 4 véhicules ont été concernés : un homme d’une cinquantaine d’années, conducteur d’une voiture, est mort. 6 personnes ont été blessées. Le choc a eu lieu vers 21h30 et la route a été coupée une grande partie de la soirée le temps de réaliser les opérations de secours.

 

Un meurtre à Tours…

Ce vendredi on a appris la mort d’une femme de 51 ans, décédée après une asphyxie dans un manoir de Tours. Son fils de 24 ans s’est lui-même accusé du meurtre auprès de son père avant d’être arrêté. Les faits se sont déroulés jeudi. Le suspect était apparemment en proie à des délires, la victime avait d’ailleurs alerté des proches en milieu de semaine pour évoquer ces faits. Depuis l’homme a été hospitalisé, son état étant jugé incompatible avec une garde à vue.

 

Sports…

Battu à Boulazac cette semaine, le Tours Basket Métropole s’est offert son premier succès de 2022 contre Aix-Maurienne ce vendredi. Une victoire 82-67 à domicile, après une longue série de défaites à Monconseil. Le club est 8e du championnat.

Le match à suivre absolument dans la journée c’est le déplacement des handballeuses de Chambray en Roumanie pour leur 4e match de Ligue Européenne. Elles doivent battre Valcea pour espérer une qualification pour la suite de la compétition. Coup d’envoi à 16h. La rencontre est à suivre sur Eurosport Player.

Sinon, ce samedi, Tours affronte Tourcoing en Ligue A de volley (le TVB toujours leader avec une seule défaite depuis le début du championnat). Quant aux hockeyeurs des Remparts ils vont tenter de stopper leur spirale infernale de défaites lors d’un match contre Epinal.

 

Musique…

Encore des reports de concerts en Touraine : Garou ne viendra pas le 12 février et Zaz ne sera pas présente le 22. Deux nouvelles dates sont annoncées : 24 mai pour Zaz, 2 octobre pour Garou.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !