dimanche 22 mai, 2022
  • Chambray en Mai
  • Shop in Touraine

StorieTouraine, 27/01/22 – Un millier de personnes pour des hausses de salaires ; 2e blocage du collège Beaulieu ; Encore du Covid chez les Remparts…

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur ce qu’il se passe dans le département en deux minutes chrono. Voici l’édition de ce jeudi…

——————

Manifestations…

A l’appel d’un collectif de syndicats, un millier de personnes ont défilé dans les rues de Tours ce jeudi matin. Un rassemblement pour réclamer des hausses de salaires au moins égales à l’inflation dans le public comme le privé. L’appel à la mobilisation était donc interprofessionnel et national ce qui a entraîné des perturbations notamment dans les services publics (cantines fermées à Joué-lès-Tours, Maison de l’Enfance portes closes à La Riche…). Le défilé s’est achevé vers 11h30 après avoir rejoint le centre-ville, occasionnant quelques perturbations de circulation.

Sinon, le collège Beaulieu de Joué-lès-Tours a été bloqué pour le 2e jour consécutif afin de dénoncer des projets de réductions d’heures d’enseignement à la rentrée. Profs et parents redoutent la suppression d’options. La rencontre de mercredi avec l’inspecteur d’académie qui a promis de rajouter 15h hebdomadaires à la dotation de l’établissement dès septembre n’a donc pas suffi. Le collectif qui se mobilise conteste en fait les prévisions d’effectifs annoncées fortement à la baisse pour la rentrée. Une rencontre était programmée dans l’après-midi entre les services de l’Éducation Nationale et les grévistes.

 

Sports…

Tours augmente son avance en tête du championnat de Ligue A. Les volleyeurs tourangeaux ont battu Cambrai mercredi en allant s’imposer 3-0 dans le nord du pays. Le match était initialement prévu début janvier mais il avait fallu le décaler à cause de cas Covid dans l’effectif tourangeau.

Le Covid qui touche une nouvelle fois les Remparts de Tours. Les hockeyeurs doivent donc reporter leur match de D1 qui était prévu samedi contre Caen. Au total l’effectif compte 8 joueurs positifs. C’est la 2e fois que la pandémie oblige à un décalage de la sorte : la rencontre face à Mont-Blanc prévue après les fêtes ayant été déplacée au 2 février. Il est probable qu’il faille à nouveau le recaler à un autre moment en raison des nouvelles contaminations.

En handball, 2e succès consécutif des Chambraisiennes en championnat LBE. Les Conquérantes ont été battre Celles-sur-Belle 26-24 ce mercredi dans les Deux-Sèvres. Elles remontent à la 6e place du classement.

Enfin en foot, le FCOT s’est qualifié en quarts de finale de la Coupe du Centre en éliminant Pithiviers 4-0. De son côté Avoine va en demi-finale après un succès contre Chartres aux tirs aux buts.

 

Loisirs…

Le conseil municipal d’Amboise a annoncé la non-reconduction de la patinoire qui animait la ville depuis 20 ans au moment des vacances de février. Le maire a estimé que c’était trop cher et trop coûteux en énergie. Il promet un riche programme d’animations en remplacement pour les jeunes de la commune.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !