samedi 28 mai, 2022
  • Chambray en Mai

StorieTouraine, 20/01/22 – Une voiture dans la fontaine à Jean Jaurès ; Relaxe de l’ex-président de l’Université de Tours ; 64 communes recensées en Touraine…

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour ne rien rater de l’essentiel des événements dans le département. Voici l’édition de ce jeudi…

—————

Faits divers…

Ce jeudi matin surprise Place Jean Jaurès une voiture noire était au fond d’une des deux fontaines de la Place Jean Jaurès à Tours. Son conducteur a atterri dans l’eau vers 3h45 du matin alors qu’il était ivre : 2g d’alcool dans le sang selon les analyses des forces de l’ordre. Son permis lui a donc été retiré.

Par ailleurs, mercredi peu après 19h30, la police municipale de Tours a été appelé pour une agression au centre d’hébergement allée Guy Marie, secteur Paul Bert. Le gardien du site a déclaré s’être fait menacer par un individu qui avait été exclu du lieu suite à des problèmes de comportement. Cet homme aurait menacé le gardien avec une arme de poing. L’auteur présumé des faits a été retrouvé et interpellé. Alcoolisé, il a été placé en garde à vue. Son arme était néanmoins factice.

 

Justice…

Ce jeudi, le tribunal correctionnel de Tours a relaxé l’ancien président de l’Université Philippe Vendrix qui était accusé de harcèlement moral par deux anciens collaborateurs (les faits remontaient aux années 2017 et 2018). Le parquet qui avait réclamé 1 an de prison avec sursis et 10 000€ d’amende réclame un second procès en appel.

Par ailleurs, selon France Bleu, la cour d’appel de Versailles a estimé ce jeudi que huit salariés actuels ou anciens de Tours Métropole étaient tout à fait légitimes à demander réparation après avoir été exposés à l’amiante dans le cadre de leurs missions. Ils réclament 30 000€ par personne pour avoir dû travailler sue l’ïle Aucard et l’ile aux Vaches, deux sites pollués. Un procès pourrait donc examiner le dossier sur le fond.

 

Recensement…

A partir d’aujourd’hui, 64 communes d’Indre-et-Loire participent à l’édition 2022 du recensement de l’INSEE : 10 villes de plus de 10 000 habitants (Tours, Joué, Saint-Avertin, Montlouis…) dont une partie de la population sera sondée et 54 communes plus petites intégralement enquêtées. 208 personnes seront mobilisées pour remettre les questionnaires. Il est obligatoire de les remplir et c’est possible de le faire sur Internet (c’est d’ailleurs plus simple et plus rapide).

 

Sports…

Mercredi soir, les Conquérantes du Chambray Touraine Handball ont retrouvé le goût de la victoire en s’imposant 32-31 sur Nantes. Leur premier succès de 2022. Les Tourangelles sont actuellement 10e du championnat LBE mais à seulement 3 points du Top 5 qu’elles ont accroché la saison dernière.

Ça ne fonctionne toujours pas pour les Remparts en hockey. Ils ont perdu 8-3 contre Chambéry en D1 et restent en bas de tableau avant d’affronter Neuilly-sur-Marne samedi soir.

Enfin, après le report de son match contre Boulazac et de celui contre Denain, le Tours Basket Métropole voit encore une rencontre de Pro B décalée, cette fois celle prévue mardi 25 janvier à Blois. Toujours à cause du Covid.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !