dimanche 27 novembre, 2022

Magie, festival, conférence sur le pain… 10 idées pour votre week-end en Touraine

Chaque semaine Info Tours vous propose une sélection de sorties pour votre week-end en Indre-et-Loire. Voici ce qu’on vous suggère d’ici dimanche 16 janvier. Attention : le pass sanitaire pourra être exigé à l’entrée.

—————

Spectacle…

Le show Vive la Magie s’arrête au Vinci de Tours ce week-end (première séance samedi à 17h). En résumé c’est un voyage d’1h45, une 14e édition du spectacle totalement inédite avec 10 magiciens différents qui viennent du monde entier. Au programme : mentalistes, manipulateurs, enchanteurs, magiciens comiques, illusionnistes…

 

Spectacle (bis)…

« Lalilo se retrouva bientôt sous un arbre étrange à l’ombre bienfaisante. Majestueux, aux mille fleurs, toutes d’un bleu cobalt à l’exception de l’une d’entre elles, d’un jaune étonnamment éclatant et scintillant comme un cœur, produisant à chaque battement de lumière des paillettes dorées. Lalilo les recueillit, ses poches en étaient pleines et préfiguraient sa propre métamorphose. La raison pour laquelle il s’est retrouvé face à cet arbre séculaire est une longue histoire… Cette rencontre préside son destin et va le conduire à se débarrasser de son déguisement pour embrasser le monde en cultivant sa différence » : voici le pitch du spectacle que la Cie Quart de Soupir présente samedi à 20h30 à l’Espace Agnès Sorel de Loches. Tarifs de 9 à 14€ et gratuit pour les moins de 12 ans.

 

Festival…

Le festival Ecoute/Voir, porté conjointement par la Compagnie Marouchka – Francis Plisson et le Petit Faucheux, scène de musiques actuelles spécialisée en jazz et musiques improvisées, est de retour jusqu’à dimanche au travers de 10 propositions venues du monde entier portées par de jeunes artistes, cette 12ème édition « continue de faire voler en éclat les frontières entre les disciplines artistiques, les pays, les genres et interroge à sa façon différents sujets de société : l’identité, le sexe, les réseaux sociaux, la nation, la violence » expliquent les organisateurs.

Le Festival investit plusieurs lieux : le CCCOD, le Théâtre Olympia, la salle Ockeghem, le CCNT et le Petit Faucheux. Deux Pass Festival (4 et 8 spectacles) permettront au public de découvrir à un tarif préférentiel ces multiples propositions artistiques. Plus d’infos sur www.petitfaucheux.fr.

 

Cinéma…

Ces jours-ci, le CGR Centre de Tours propose une série d’avant-premières de films japonais avec une séance quotidienne. Les horaires et le pitch des films sont sur son site web ou ses réseaux sociaux.

 

Expos…

Dès ce vendredi, et jusqu’au 13 mars, la Galerie Rêvons C’est l’Heure de la Rue du Grand Marché de Tours accueille les peintures de Saré. « Des êtres imperméables à la cruauté et à la noirceur, aux effets de mode. Des êtres qui, l’air de rien, avec une modestie assumée, font voler en éclats les murs que nos sociétés érigent entre les sexes, les espèces, les époques. Sur les toiles de Saré, tout fusionne, s’entremêle, s’embrasse, avec humour et dérision, comme à l’époque des grands carnavals du Moyen Age, où les hommes s’émancipaient de tout, plongeant avec énergie dans le jeu et la danse » nous écrivent les responsables du lieu.

Tout près de là, La Boîte Noire accueille l’exposition Mes Arbres d’Antoine Josse (vernissage ce vendredi, puis à découvrir jusqu’au 26 mars).

Enfin la Galerie Exuo du quartier Velpeau met Slim Chettout en vitrine, soit une installation monumentale visible de la rue jusqu’au 13 février. T.O.S.#P2_2021 est une installation mécanique composée de trois modules créés pour l’espace de La borne du POCTB. Ce système-orchestre met en scène, selon les conditions d’observation, des substances colorées évanescentes en mutation. Réalisée en bois, sa structure en moucharabieh rappelle la fenêtre et son filtre géométrique par lequel on découvre le monde.

 

Conférence…

Qui veut du pain ? Ce vendredi à 18h30, la Villa Rabelais de Tours accueille Adriano Farano, grand spécialiste du pain. Il vient donc en parler dans les locaux de la Cité de la Gastronomie du Boulevard Béranger. Ancien journaliste, il s’est demandé comment l’aliment le plus emblématique de l’histoire humaine a-t-il pu devenir si mauvais pour notre santé à cause du nombre de personnes ayant des difficultés avec le gluten. Avec Je ne mangerai pas de ce pain-là (Rouerge, 2020) il dénonce les déboires du conglomérat agro-boulangers et dessine les contours du pain du futur. Puis, avec Le pain rassis, dix façons de le préparer (Epure, 2021), il redonne des lettres de noblesse au pain rassis, en dévoilant des recettes délicieuses.

 

Sport…

Ce samedi en hockey les Remparts de Tours accueillent Montpellier en D1 et Tours reçoit Chaumont en volley. Début des rencontres à 20h.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !