mardi 28 juin, 2022
  • La Gloriette
  • AZG

Replay37, 10/01/22 – Déprogrammations au CHU, remobilisation des anti-pass, attaque informatique… Ce que vous avez raté ce week-end

Chaque semaine, le Replay37 vous propose un résumé des principales informations du week-end en Indre-et-Loire. Idéal pour tout savoir en moins de deux minutes.

——————

Point Covid…

Regain d’affluence pour le rassemblement hebdomadaire des anti-pass sanitaire à Tours. Devenus désormais les anti-pass vaccinal depuis les derniers projets du gouvernement qui veut imposer le vaccin contre le Covid pour les activités de loisirs, les bars, restaurants, cinémas ou musées, ils étaient environ un millier samedi. Une mobilisation en hausse alors que le texte est en cours d’examen par le parlement (il doit arriver au Sénat ce lundi). Beaucoup ont été motivés par la petite phrase d’Emmanuel Macron dans Le Parisien, le chef de l’Etat disant avoir très envier « d’emmerder » celles et ceux qui refusent l’injection.

Pendant ce temps, les soignants du CHU déplorent toujours un fort quota de non vaccinés parmi les patients Covid hospitalisés. L’hôpital tourangeau a indiqué vendredi avoir débuté les déprogrammations d’interventions chirurgicales, possibles depuis le déclenchement de son plan blanc début décembre (néanmoins les cancers ne sont pas concernés, les greffes non plus). Les absences de personnel sont par ailleurs plus élevées que la moyenne, désormais autour de 13% (à cause de cas Covid ou d’autres raisons, comme la fatigue liée à la gestion de la crise qui dure depuis deux ans). Certains secteurs atteignent 18% d’absentéisme.

 

Piratage informatique…

La journée de vendredi a été très compliquée au Pôle Santé Vinci de Chambray-lès-Tours… La clinique a été victime d’une attaque informatique paralysant ses logiciels et l’obligeant à fermer ses urgences ne pouvant plus accéder aux dossiers des patients. Une centaine d’opérations ont également été annulées et reportées. L’accueil des patients des urgences a finalement repris en milieu d’après-midi.

 

Incendies…

Une trentaine de pompiers tourangeaux, loir-et-chériens et sarthois ont passé la nuit de samedi à dimanche dans la commune des Hermites en Nord-Touraine. C’est là qu’une maison a pris feu ce 8 janvier aux environs de 20h, dans un lieu-dit baptisé Sournais. 70m² ont été détruits par les flammes, sur cette habitation qui en fait 230 au total. Deux personnes de 17 et 47 ans ont été légèrement intoxiquées par les fumées mais sans nécessité d’hospitalisation. Au total 7 personnes ont été relogées. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.

Par ailleurs dimanche après-midi, une maison s’est enflammée à Mazières-de-Touraine. Un couple de retraités a dû être relogé. Il était absent au moment du drame survenu vers 16h30.

 

Sport…

En handball les joueuses d Chambray-lès-Tours devaient recevoir les Hongroises de Vaci pour leur premier match de poule en ligue européenne mais l’effectif tourangeau a été touché par le Covid et a donc dû reporter la rencontre. Ce qui est le lot de beaucoup de clubs pro du département ces temps-ci (Tours Volley Ball, Remparts de Tours, Tours Métropole Basket). On attend donc la nouvelle date du match.

Sinon en basket, les Tourangelles du CEST recevaient Lamboisières en Nationale 2. Déjà bien mal en point en championnat, elles ont perdu 61-72. De quoi compliquer les espoirs de maintien.

Enfin en foot, Saint-Cyr-sur-Loire s’arrête en 32e de finale de la Coupe Gambardella. Son équipe U18 a été battue 4-0 par Boulogne-sur-Mer ce dimanche. C’est néanmoins la première fois qu’elle arrivait à ce niveau dans cette compétition.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !