dimanche 22 mai, 2022
  • Chambray en Mai
  • Shop in Touraine

StorieTouraine, 18/12/21 – Un centre éducatif fermé à Bléré ; Le dépôt pétrolier débloqué ; L’élargissement de l’A10 validé…

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur ce qu’il se passe dans le département en 2 minutes. Voici l’édition de ce samedi…

————

Centre éducatif fermé…

Depuis plusieurs mois, la préfecture d’Indre-et-Loire cherche à installer un établissement alternatif à la prison pour mineurs délinquants, dispositif encore inexistant en Centre-Val de Loire où les jeunes restent 6 mois (ou 12 si leur séjour est prolongé, mais pas plus). Récemment, Beaumont-Louestault a refusé. Tours Métropole aussi. Mais Bléré pourrait accepter, un terrain ayant même été trouvé derrière la gendarmerie et loin des premières habitations. Le dossier a été présenté en conseil municipal et suit son cours. Le maire promet une concertation avec la population.

 

Incendie à Rillé…

Le feu a pris ce vendredi vers 17h dans une maison au lieu-dit Le Mortier de Belle-Eau. Une personne a été légèrement brûlée et hospitalisée. 15 pompiers sont intervenus pour ce sinistre dont on ignore l’origine.

 

Mouvement social…

Depuis lundi, des chauffeurs routiers bloquaient le dépôt pétrolier de Saint-Pierre-des-Corps dans le cadre d’un appel national pour réclamer des hausses de salaires, un 13e mois ou encore une prime en cas de transport de matières dangereuses. Leur action a entraîné des pénuries dans certaines stations même s’il était largement possible de s’approvisionner grâce à des livraisons depuis Orléans. Les manifestants ont quitté les lieux hier soir. Une nouvelle mobilisation pourrait avoir lieu en janvier, sauf si les négociations aboutissent avant.

 

Elargissement de l’A10…

Depuis plusieurs mois, des travaux sont en cours pour que l’A10 passe à 2×3 voies entre Veigné et Ste-Maure, avant une prolongation jusqu’à Poitiers. Jugé nécessaire par l’Etat et l’entreprise Vinci qui gère l’autoroute, le projet est vivement désapprouvé par des riverains qui craignent les nuisances sonores mais aussi des conséquences environnementales. Cela dit, leur recours a été rejeté par le tribunal administratif d’Orléans ce que le ministère public avait demandé lors de l’audience du 23 septembre. A l‘origine de la procédure, l’association Agir A10 a fait appel.

 

Sports…

En basket, 2e défaite à domicile pour Tours, battu de deux points par Quimper ce vendredi (72-74). Du coup le TMB chute à la 7e place du classement de Pro B mais n’a qu’une victoire de retard sur les 2e et 3e. Il est à égalité avec son adversaire du soir (4e), seulement distancé par la différence de points.

Et en volley, ce samedi Tours reçoit Cannes à 20h. Le TVB qui affronte le champion en titre une semaine après sa première défaite de la saison à Sète.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !