mardi 17 mai, 2022
  • Chambray en Mai
  • Shop in Touraine
Jardins Éphémères Amboise

StorieTouraine, 13/12/21 – Jugement de Wilfried Schwartz ; Incendie Boulevard Heurteloup ; Blocage au dépôt pétrolier de SPDC…

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir en 2 minutes sur ce qu’il se passe dans le département. Voici l’édition de ce lundi.

————-

Jugement…

Ce lundi, le tribunal de Tours a condamné Wilfried Schwartz, maire de La Riche, conseille départemental et vice-président de Tours Métropole en charge des mobilités. L’élu était accusé d’avoir giflé son ex-directeur de cabinet à l’agglo cet été, des faits qu’il conteste évoquant juste un différent dans le bureau de son collaborateur. Sa version n’a pas convaincu et il écope donc de 6 mois d’inéligibilité et 3 000€ d’amende, à peu près ce qu’avait réclamé le procureur lors du procès le 25 novembre (il demandait 5 000€). Wilfried Schwartz a immédiatement annoncé qu’il faisait appel. Il y aura donc un deuxième procès. Dans l’attente, l’homme devrait conserver ses mandats.

 

Incendie…

Dans la nuit de dimanche à lundi, les pompiers tourangeaux ont mobilisé une trentaine de secouristes et une dizaine d’engins pour un feu de combles et de toiture au 80 Boulevard Heurteloup à Tours. 11 personnes ont été évacuées de ce bâtiment d’habitation. La circulation a été perturbée jusqu’à 7h45.

 

Mouvements sociaux…

Ce lundi, les agents municipaux de Chinon étaient appelés à la grève pour obtenir des compensations à la hausse du temps de travail exigée dans la fonction publique. Les services périscolaires (cantine et garderie) ont notamment été perturbés. La mairie, qui avait tenté d’éviter ce mouvement annoncé fin novembre a organisé une rencontre avec les représentants du personnel. A noter qu’une mobilisation similaire est attendue ce mardi et ce mercredi à Joué-lès-Tours, dans le cadre d’une action nationale. Plusieurs écoles seront privées de garderie, de cantine ou des deux. 2 centres de loisirs fermeront mercredi. Les détails sur le site de la ville.

Par ailleurs, ce lundi, les chauffeurs routiers ont commencé à manifester devant le dépôt pétrolier de Saint-Pierre-des-Corps dans le cadre d’une action nationale pour de meilleurs salaires, un 13e mois ou encore l’obtention de primes en cas de transport de matières dangereuses. Ils se disent près à rester là toute la semaine. Le ravitaillement des stations-service pourrait donc être perturbé. Certains camions peuvent tout de même entrer et on ne parle pas de pénurie.

3e mouvement du jour, celui des agents de la sécurité sociale. Ils dénoncent une charge de travail en hausse et du manque de personnel. Mais aussi des salaires qui n’augmentent quasiment pas depuis 10 ans.

 

Rugby…

Ce dimanche en Fédérale 2, Tours a perdu 18-8 contre Le Rheu en Bretagne. En F3 Chinon a dominé Pithivers 26-10.

 

Tennis de table…

En championnat Pro dames ce week-end, Joué-lès-Tours a perdu 2-3 contre Etival.

Vitiloire
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !