mercredi 8 décembre, 2021
Ligue contre le cancer
Filbleu

Rugby : Le club le XV Gaulois cherche une commune pour l’accueillir

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Hébergé depuis quatre ans par la ville de Tours au stade de la Chambrerie, le club de rugby le XV Gaulois multiplie les appels aux différentes communes pour trouver une solution durable et un terrain où ils pourront bâtir un avenir serein.

Ce qui devait être une solution transitoire, dure en effet. En 2017, mis à la porte par la commune de La Membrolle-sur-Choisille, où le club était basé depuis 2013, le XV Gaulois, trouve alors refuge au stade de la Chambrerie à Tours-Nord. Une solution pensée comme temporaire, les infrastructures étant déjà bien occupées, mais qui permet au XV Gaulois de pouvoir tenir ses matchs et d’avoir un créneau d’entrainement.

Difficile néanmoins de poursuivre le développement du club, au contraire, l’équipe première alors en promotion d’honneur connaît descente sur descente pour se retrouve en 4e série aujourd’hui. La section jeunes qui avait accueilli une quinzaine d’enfants par année, a disparu également. « Ce n’est pas facile quand on n’a pas d’infrastructures, c’est arrivé que l’on s’entraine sur l’ile Aucard ou sur un parking même » témoigne Clément Gierens du club.

Face à cette situation, les dirigeants et les membres du XV Gaulois multiplient les sollicitations ces derniers mois auprès des communes qui pourraient potentiellement accueillir le club. A Saint-Antoine du Rocher, cela n’a pas été validé par le Conseil Municipal, des contacts ont été pris avec Saint-Roch ou Charentilly, sans résultats concrets pour le moment.

« Nous cherchons au nord-ouest de Tours car c’est le territoire de base du club et beaucoup de nos joueurs y vivent » poursuit Clément Gierens qui y voit également une excellente opportunité de développer le rugby dans un secteur du département où les clubs sont rares : « ce serait d’autant plus intéressant que la Coupe du Monde 2023 se passera en France et cela va mettre le focus sur ce sport et cela pourrait permettre à des enfants de le pratiquer. »

Photo : Image d’archives le XV Gaulois

CARECO
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !