dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

StorieTouraine, 04/11/21 – La ville de Tours réplique sur le tram ; 10 sites sélectionnés pour la préparation des JO ; La perf du CTHB…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur ce qu’il s’est passé ces 24 dernières heures. Voici l’édition de ce jeudi.

——————-

Ligne B du tram…

En début de semaine on vous parlait de la plainte déposée par 3 associations effarées par les travaux menés en fin d’été Boulevard Béranger. Plusieurs arbres ont vu leurs racines mises à nu dans le but d’étudier les risques potentiels du chantier de la 2e ligne de tram sur les platanes. Les plaignants redoutent une mise en danger de ces spécimens remarquables, c’est déjà leur argument pour refuser la pose de rails sur cet axe et ça leur en fait un de plus.

La mairie a répondu à la démarche : « La procédure a privilégié un mode opératoire très faiblement impactant sur les arbres. Pour ce faire, l’enlèvement de l’enrobé, du béton et du remblai a été fait par soulèvement progressif et aspiration, afin d’éviter de blesser les racines. Les fosses qui ont permis de mettre à nu les racines pour connaître la nature de leur développement ont été rapidement remblayées et les racines ont reçu un apport copieux d’eau garantissant que les travaux n’aient aucune incidence négative sur les arbres. » La municipalité indique aussi que le chantier était supervisé par un expert

 

Emploi…

Selon le site RégionsJob, Tours est la ville moyenne de France avec le plus d’offres d’emploi en CDI ou CDD au 3e trimestre, devant Angers et Caen. Elle est 7e en ce qui concerne l’intérim.

 

Jeux Olympiques…

Les JO de Paris 2024 approchent, ils auront lieu dans moins de 3 ans. Et c’est confirmé Tours pourra être une base arrière d’athlètes. 10 sites ont été sélectionnés dont la halle Monconseil pour le basket, le Stade de la Chambrerie pour le rugby à 7 (un projet de rénovation et d’amélioration est en cours) ou le complexe tennis de l’Ile Aucard. A cela s’ajoutent le dojo de Rochepinard pour le judo, la Vallée du Cher pour le foot, le stade de Grandmont pour l’athlétisme, l’espace Rabelais pour le tennis de table, Grenon pour le volley, la salle Gérard Galland pour l’haltérophilie et la Vallée du Cher pour le tennis. Ça ne veut pas dire que tous les sites accueilleront sportifs et sportives, ça dépendre du choix des délégations.

 

Handball…

Chambray-lès-Tours a performé mercredi soir, infligeant sa première défaite de la saison à Bourg-de-Péage. Les Conquérantes s’imposent 33-27 et sont désormais 7e du championnat LBE.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !