mardi 4 octobre, 2022

StorieTouraine, 27/10/21 – Forte baisse du chômage en Touraine ; Un projet de fac dentaire régionale ; Alerte arnaque à Joué-lès-Tours…

Chaque jour, la StorieTouraine vous résume l’essentiel de l’actualité en Indre-et-Loire pour que vous puissiez retenir les infos les plus importantes. Voici l’édition de ce mardi.

————–

Chiffres du chômage…

Au troisième trimestre 2021 (juillet-septembre), le nombre de personnes inscrites dans la catégorie A de Pôle Emploi a baissé de 7,8% en Indre-et-Loire ce qui représente 2 250 individus. Sur un an le repli est même de 10,8% (il faut rappeler que la période est particulière en raison de la crise sanitaire). Il y a aussi une diminution du nombre d’inscrits si l’on englobe les personnes sans aucun travail et celles qui ont des emplois à temps partiel. Là, on est à -2,2% sur 3 mois soit 1 190 personnes. Il reste tout de même 52 670 chômeurs et chômeuses en Touraine, environ 8,5% de l’ensemble de la population.

 

Une nouvelle fac ?

La région Centre-Val de Loire manque de dentistes : elle en compte 45 pour 100 000 habitants contre 57 au niveau national. Pour que ça change, le président socialiste du Conseil Régional pousse depuis plusieurs années pour la création d’un établissement de formation spécifique. Cette « fac dentaire » pourrait permettre la sortie de 50 pros par an, en espérant qu’un grand nombre s’installe dans l’un des 6 départements de la région. Pour que le projet aboutisse, François Bonneau est prêt à investir 3,5 millions d’€ mais il a aussi besoin de 2 millions d’€ venant de l’Etat : il vient donc d’écrire au ministre de la santé Olivier Véran pour les obtenir. Ça tombe bien, le représentant du gouvernement est attendu à Blois ce jeudi où il doit annoncer une série d’aides pour la santé en Centre-Val de Loire.

 

Alerte arnaque…

La ville de Joué-lès-Tours appelle à la vigilance ce mercredi : « Certains individus indélicats procèdent à un démarchage dans plusieurs quartiers en se présentant comme agissant au nom de la Municipalité. Ils demandent de l’argent sous le prétexte d’un changement imminent des poubelles de la Ville. Il s’agit bien sûr d’une arnaque : nous n’avons jamais missionné nos agents pour ce genre d’actions. Les poubelles sont gratuites et la compétence relative à la collecte et à la gestion des déchets dépend de Tours Métropole Val de Loire. Si vous ou l’un de vos proches êtes démarchés par ces individus, ne les laissez pas entrer chez vous et prévenez les autorités. »

 

Volley…

Toujours invaincu en Ligue A, Tours se déplace à Paris ce mercredi pour la 4e journée du championnat. Le coup d’envoi de la rencontre est à 20h.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !