StorieTouraine, 05/10/21 – Un gros millier de personnes dans la rue à Tours : Grève dans une clinique d’Esvres ; Le TMB veut sa revanche contre Blois…

Pour ne rien rater de l’actualité en Indre-et-Loire, la StorieTouraine vous propose un résumé quotidien de ce qu’il se passe d’important dans le département. Voici l’édition de ce mardi.

——————-

Manifestation interprofessionnelle…

Ce mardi 7 syndicats de salariés ou étudiants appelaient à se mobiliser pour défendre l’emploi et les salaires mais aussi lutter contre la réforme des retraites ou des lois jugées liberticides. Le mouvement a entraîné quelques perturbations dans les écoles et les transports… mais relativement limitées. Ainsi, le défilé parti à 10h de la Place de la Liberté n’a réuni qu’un bon millier de personnes (1 500 selon la police, 2 000 pour les organisateurs).

 

Mobilisation à Esvres…

Autre action au sud de Tours : le syndicat FO de la clinique des Vontes appelait à une journée de grève et à un rassemblement pour dénoncer la perte d’avantages des salariés du site suite à son rachat par le groupe Korian il y a peu (primes d’ancienneté, temps de travail, intéressement sur les bénéfices…). Une trentaine de personnes ont rejoint le mouvement sur un total de 47 membres du personnel. La direction a reçu une délégation pour négocier.

 

Grogne à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat…

Et 3e mouvement de la journée, cette fois orchestré par la CFDT. 50 agents de la CMA tourangelle ont répondu à un appel national pour dénoncer la restructuration de l’institution ou le gel du point d’indice malgré la hausse du nombre d’apprentis. Un débrayage et un rassemblement ont eu lieu devant le campus des métiers à Joué.

 

Sports…

Ce mardi soir, le Tours Métropole Basket joue à Blois pour une nouvelle journée de la Leaders Cup. Au match aller, c’est l’ADA qui a gagné à Monconseil. Coup d’envoi à 20h.

En tennis de table, les joueuses de Joué-lès-Tours entament leur saison en Pro Dames avec un déplacement chez le champion de France Saint-Denis à 19h30.

En hockey, Tours connait son adversaire des 16e de finale de la Coupe de France : Angers, club de Ligue Magnus (la division élite). La rencontre aura lieu mardi 19 ou mercredi 20 octobre à la patinoire du Palais des Sports.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda