samedi 23 octobre, 2021
  • Galeries Lafayette

Dimanche sans voitures, Vélotour, animations… 3 bonnes raisons de profiter de Faites du Vélo à Tours

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Ce dimanche 10 octobre dans l’après-midi on suivra l’arrivée de Paris-Tours Avenue de Grammont, après un passage à Amboise, dans les vignes de Vouvray, à Rochecorbon ou dans le quartier Giraudeau. Le peloton Elite (ou l’échappée) devrait passer la ligne d’arrivée aux alentours de 16h30… La classique des feuilles mortes, c’est l’événement vélo de l’année à Tours. Cette année, la mairie veut encore plus marquer le coup que d’habitude en condensant une multitude d’événements cyclables sur une courte période. Voici donc 3 bonnes raisons de participer à Faites du Vélo…

1 – Un dimanche sans voitures

Déjà vu dans des villes comme Paris ou Angers, la journée sans voitures arrive à Tours. A cette occasion le centre-ville ne sera pas accessible aux véhicules motorisés de 10h à 18h, sauf bus du réseau Fil Bleu et Tramway. Les riverains habitant à l’intérieur du périmètre allant de la Rue Jules Simon aux Halles d’un côté, et des quais de Loire aux Boulevards Béranger et Heurteloup de l’autre pourront accéder à leur domicile, idem pour les personnes qui travaillent dans la zone (sur présentation d’un justificatif). Les axes de délimitation de la zone seront circulables à l’exception des quais de Loire.

2 – Nouveau parcours du Vélotour

C’est une rando vélo qui passe par des lieux insolites. Le départ sera donné dimanche depuis la Place Anatole France avant de rejoindre le Jardin du Musée des Beaux-Arts, mais aussi des lieux insolites comme le Marché de Gros ou encore le Chantier de la restauration de la locomotive à vapeur 231E41 de Saint-Pierre-des-Corps et enfin des lieux sportifs avec le Stade de la Vallée du Cher ou le Palais des Sports. Au total 18km voire 24 pour les plus motivés. Attention il faut impérativement s’inscrire sur www.velotour.fr.

3 – Animations cyclables

Des associations cyclistes et des professionnels s’installeront samedi toute la journée Place Anatole France. On pourra faire immatriculer sa machine pour éviter les vols ou bénéficier de sensibilisation à la sécurité routière. Au programme également : une bourse aux vélos d’occasion, une balade familiale gratuite et ouverte à tous dès 11h pour 15km avec pique-nique sur l’Ile Balzac (il fera beau, nourriture offerte). L’Office du Tourisme organise des visites de la ville gratuites d’environ 45 minutes toutes les heures de 11h à 17h (sur inscription via www.tours-tourisme.fr).

Le programme complet est sur ce lien.

  • FILBLEU
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !