lundi 23 mai, 2022
  • Chambray en Mai

StorieTouraine, 29/09/21 – Jugement imminent de l’affaire Bygmalion ; Parc de panneaux solaires géant à Ambillou ; François Hollande à Saint-Martin-le-Beau…

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Que s’est-il passé depuis 24h en Indre-et-Loire ? On répond à cette question dans la StorieTouraine, le résumé de l’actualité dans le département.

————

Affaire Bygmalion…

C’est ce jeudi que le tribunal rend son jugement dans l’affaire des dépassements de frais de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy. Un procès avec 14 prévenus dont l’ex-chef de l’Etat mais aussi le vice-président de Tours Métropole et maire de Saint-Cyr-sur-Loire Philippe Briand, trésorier de la fameuse campagne il y a 9 ans. L’élu tourangeau risque jusqu’à 5 ans de prison et 10 ans d’inéligibilité : trois ans de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité ont été requis à son encontre. Si une telle peine est prononcée Philippe Briand devra quitter ses postes. Ses avocats ont eux plaidé la relaxe. Un appel reste également possible.

 

Politique énergétique…

Ce mercredi, une ferme photovoltaïque regroupant 100 000 panneaux solaires a été inaugurée entre Ambillou et Sonzay. Ils sont répartis sur 44ha et ça rapportera 120 000€ de recettes fiscales par an aux communes. Puissance de l’équipement : 33 mégawatts, de quoi alimenter une commune comme St Avertin (15 000 habitants). Et potentiellement le parc pourrait s’agrandir pour atteindre 110ha.

Dans le même temps, on apprend que le projet d’installation d’éoliennes à La Chapelle-Blanche-Saint-Martin va être examiné par le Conseil d’Etat, plusieurs habitants ayant déposé un recours pour éviter sa concrétisation en raison de la présence de cigognes noires, des oiseaux protégés.

 

Visites solidaire…

C’est la 2e fois qu’il fait ça en quelques mois : venir en Touraine pour une opération de bienfaisance. L’ex-président François Hollande était à Saint-Martin-le-Beau aujourd’hui, sur l’exploitation agricole de l’ancienne maire de la commune et ancienne députée européenne LR Angélique Delahaye. Via sa fondation La France s’Engage il soutenait une opération de dons alimentaires, en l’occurrence au profit des Restos du Coeur de Nazelles-Négron qui récupèrent une partie des récoltes qui ne répond pas aux normes commerciales. Une centaine de familles peuvent ensuite en bénéficier.

 

Basket…

Pour son premier match officiel de l’année à Monconseil, le TMB a été battu par Blois en Leaders Cup (60-75). Il affrontera de nouveau l’ADA mardi soir en Loir-et-Cher.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !