dimanche 19 septembre, 2021
Ville de Tours - Mission Locale
  • CCOD
  • Région Centre - YEPS

StorieTouraine, 15/09/21 – Un bar de Joué fermé pour non-contrôle du pass sanitaire ; Les réfugiés afghans réorientés ; La première à domicile du CTHB

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire. Voici l’édition de ce mercredi.

—————–

Point Covid…

Ce mercredi matin, la préfète d’Indre-et-Loire a indiqué que gendarmes et policiers ont effectué pas moins de 230 contrôles depuis la mise en place du pass sanitaire contre le coronavirus. Le bar Le Pénalty de Joué-lès-Tours a ainsi écopé d’une semaine de fermeture administrative pour non-respect de cette règle mais aussi d’autres infractions. 3 autres établissements de l’agglo ou de zone rurale ont également été mis en demeure, des entreprises « globalement négligentes avec la réglementation » selon les services de l’Etat.

D’une manière générale, le pass sanitaire semble donc bien appliqué dans le département où les cas Covid baissent. 88% de la population vaccinable a reçu au moins une dose et 84% a un schéma vaccinal complet, « il reste tout de même 70 000 personnes à aller chercher dont environ 10 000 adolescents » indique Marie Lajus. Dans le Lochois, des injections en établissement scolaire sont à l’étude. Par ailleurs, dans les prochains mois, 150 000 personnes du département seront éligibles pour recevoir une 3e dose (+ de 65 ans et personnes vulnérables).

 

Des nouvelles des Afghans…

Il y a quelques jours, le centre de formation du Tours Football Club a accueilli 40 réfugiés afghans évacués de leur pays après la prise de pouvoir des talibans. Un premier accueil avant une autre orientation : une famille de 15 personnes est désormais hébergée à Joué-lès-Tours, dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Une autre famille est logée par la ville de Tours. Le reste du groupe a été orienté vers la Vienne, l’Eure ou d’autres départements de la région. Les services de l’Etat assurent que les demandes d’asile seront étudiées d’ici quelques mois via des procédures accélérées. Il faut rappeler que les Afghans sont les migrants les plus nombreux accueillis en Indre-et-Loire : une centaine actuellement en CADA, arrivés avant les derniers troubles.

 

Hockey…

Les Remparts de Tours jouaient un match de préparation à Meudon ce mardi. Ils ont perdu 3-2.

 

Handball…

2e match de la saison du championnat LBE ce mercredi pour les conquérantes de Chambray, cette fois à domicile face à Metz, l’un des plus gros clubs de France. Coup d’envoi à 20h.

Concerts d'automne
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !