samedi 13 août, 2022

A la rentrée, les rugbymens de Tours grimpent en Fédérale 2

Le 4e niveau national.

Un beau bonus pour le rugby tourangeau… Ce jeudi soir, le club de l’US Tours basé au Stade Tonnelé a annoncé une bonne nouvelle : à partir de maintenant ce n’est plus une équipe de Fédérale 3 mais de fédérale 2, c’est-à-dire le 4e niveau du rugby français après le Top 14, la Pro D2 et la Fédérale 1.

Rétrogradé en Fédérale 3 il y a 5 ans, alors qu’il était en grande difficulté financière, le club orange et bleu retrouve donc un niveau qu’il cherchait à rejoindre depuis un moment, sans parvenir à accéder aux phases finales du championnat. Evidemment, il a aussi subi les deux années impactées par la crise sanitaire qui ont gelé les montées, malgré de très grosses victoires sur le terrain.

Alors comment l’UST a-t-il fait pour passer au niveau supérieur ? Un petit coup de pouce de la fédération et de clubs qui ont laissé leur place en Fédérale 2. Mi-mars, le président Benoit Sébillet a appris qu’en déposant un dossier il y avait un espoir de franchir ce pallier et d’être sélectionné pour évoluer dans la hiérarchie du rugby nationale, un peu comme l’UTBM lors de son accession en Nationale 1 via une invitation. Tours a saisi sa chance, entamé les démarches et déposé les documents mi-avril. La réponse est donc tombée après examen : c’est oui, idem pour Chalon-sur-Saône, Rochefort et le Stade Nantais.

« Cette montée vien concrétiser l’excellent travail effectué sur le terrain par les entraîneurs »se réjouit le bureau de l’UST (à noter que Pascal Sassi remplacera Franck Cohen au poste d’entraîneur à la rentrée). Le club a maintenant à coeur de briller en Fédérale 2, pour faire honneur à la ville qui souhaite accueillir des formations internationales en préparation de la Coupe du Monde française de 2023 puis des JO de Paris 2024.

Photo d’archives.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !