José Hernandez Pola réunit les pros du handball pour son jubilé

Le joueur mythique de St-Cyr-sur-Loire organise un tournoi pour sa fin de carrière les 22 et 23 août.

Si vous connaissez bien le handball tourangeau, le nom de José Carlos Hernandez Pola doit vous dire quelque chose. Pour tous, voici un rappel : ce handballeur cubain qui a débuté ce sport à 7 ans et a joué avec son équipe nationale dès 18 ans a notamment disputé les Jeux Olympiques de Sydney en l’an 2000 (« j’ai marqué 4 buts en 7 minutes contre l’Allemagne, c’est un souvenir qui restera à jamais. Ma plus grande expérience sportive »). 

Aujourd’hui âgé de 36 ans, il est arrivé en France il y a maintenant dix ans. Passé par le club d’Ivry-sur-Seine « où tous les Cubains arrivaient » (et qui était en Divison 1) puis à Lille (Divison 2), c’est le genre de joueur capable de mettre 225 buts en une saison  C’était entre 2006 et 2007 lors de sa première saison à St-Cyr-sur-Loire, alors club important du hand hexagonal dont il est le meilleur buteur historique et où il a joué jusqu’en 2011, avant un dépôt de bilan qui a relégué l’équipe au niveau amateur alors qu’elle était aux portes de l’élite.

4 équipes pros réunies en Touraine

José Carlos Hernandez Pola part alors à Rennes mais se blesse. Rééduqué en Touraine, il finit par retrouver le chemin des terrains avec Bordeaux pour la saison 2013-2014. Mais là encore le club subit un dépôt de bilan. Le voici donc de retour chez-nous où, depuis janvier 2015, il est fortement investi dans le club de handball de Vouvray en tant qu’agent de développement sportif. Ces dernières semaines, le buteur se consacre également à un grand projet : son jubilé, donc son dernier grand match officiel. Ce sera pour le week-end du 22 et 23 août. Et pour l’occasion il ne fait pas semblant puisqu’il va réunir 4 équipes de handball pros pour organiser un tournoi là où il a vécu ses plus belles années : au gymnase Guy Drut de St-Cyr-sur-Loire.

« Je souhaite faire mes adieux au public de St-Cyr qui m’a beaucoup encouragé. Ce sera un tournoi entre potes et je jouerai avec l’équipe de Massy » explique José Carlos Hernandez Pola. Ce club, qui évolue en D2, a failli accéder à la division supérieure. Trois autres équipes de D1 sont par ailleurs dans la course sur l’affiche : Créteil, Chartres (qui vient d’y monter) et Tremblay-en-France. « Ce sera un bon tournoi avec deux matchs samedi à 17h et 19h, deux demi-finales. Et deux matchs dimanche à 15h et 17h : la petite finale et la finale. Il y aura aussi des animations de cirque ou de salsa, du hip-hop, une battle de mascottes, des matchs pour enfants… C’est un événement que je prépare depuis le mois de février et qui impliquera une trentaine de bénévoles » détaille-t-il encore.

Les filles de Cuba peut-être en stage en novembre

Et José Carlos Hernandez Pola ne compte pas s’arrêter là. Actuellement en train de passer des diplômes d’encadrement, il devrait aussi faire venir la sélection nationale de handball féminine de Cuba d’ici la fin de l’année pour préparer les championnats du monde. Un tournoi est notamment prévu avec un match contre les Françaises. En amont, des rencontres pourraient être organisées avec les championnes de France du Loiret de Fleury-les-Aubrais ou d’Issy-les-Moulineaux. On se prend aussi à rêver de partenariats avec le nouveau club pahre du handball en Touraine : Chambray, (« dont les dirigeants actuels sont les anciens de St-Cyr » nous rappelle José Carlos Hernandez Pola) qui ambitionne de monter en première division via un recrutement offensif.

Olivier COLLET

Les préventes pour le tournoi-jubilé de José Carlos Hernandez Pola à St-Cyr-sur-Loire sont ouvertes dès ce mercredi 15 juillet. Comptez 10€ pour une journée, 15€ pour deux jours. C’est gratuit pour les moins de douze ans. Renseignements au 06 43 30 39 96.

Il y aura aussi des ventes physiques :
– de 17h à 20h à la Mairie de Vouvray les lundis, mardis et jeudis,
– tous les jours de l’ouverture à la fermeture à l’office de tourisme de Vouvray,
– tes mercredis et vendredis de 13h à 14h15 au Palais des Sports de Tours.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda