« Soigner corps et âmes » : une exposition à ne pas manquer au Prieuré de Saint-Cosme à La Riche

Petit havre de paix niché sur les bords de Loire à La Riche, le Prieuré de Saint-Cosme, propriété du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire est un monument qui séduit le public. Ses jardins, les vestiges des bâtiments religieux ou encore le tombeau de Ronsard, qui a fini sa vie dans ces lieux que les chanoines décrivaient comme « un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis », le Prieuré de Saint-Cosme ne manque pas de charme. A la belle saison, son cadre bucolique est même très prisé.

Le Prieuré de Saint-Cosme c’est aussi des événements culturels comme des expositions. Depuis le 14 juin est notamment ouverte celle nommée « Soigner corps et âmes ».

Cette exposition qui se tient dans le réfectoire des Chanoines propose une immersion passionnante dans l’histoire de la santé depuis le Moyen-âge…Elle invite le public à se plonger, après 15 années de recherches archéologiques dans plusieurs lieux de soins en Touraine, dans les méthodes d’étude de l’état de santé des populations du passé et les pratiques médicales grâce à des reconstitutions, outils interactifs et archives rares. 

Cette exposition a pour objectif de mettre en lumière et de valoriser les apports à la connaissance de ces multiples travaux relatifs à la santé des populations de la Touraine entre le XIe et le XVIIIe siècle. Plus de 50 objets sont présentés : vestiges archéologiques, documents d’archives, ouvrages médicaux, issus des collections du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR), du Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine (Rouen Métropole) et de la Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine (Paris) mais aussi dispositifs interactifs et reconstitutions 3D.

De plus, l’exposition « Soigner corps et âme »s propose plusieurs dispositifs interactifs et supports ludiques pour découvrir autrement les pratiques de soin comme :

  • OS’Scan (prêté par Le Chronographe – musée archéologique de Rezé en Loire Atlantique) : Ce scanner géant permet d’observer les traces laissées par certaines maladies – telles que la syphilis, la tuberculose ou encore des cancers osseux – sur les squelettes humains découverts lors de fouilles archéologiques.
  • Oscar (prêté par ARCHEA, musée archéologique d’Île-de-France à Roissy-en-France, Val d’Oise) : Ce squelette articulé s’adresse aux plus curieux : en l’activant, il dévoile ses secrets anatomiques et archéologiques.
  • Reproductions de crânes trépanés : Six reproductions en résine de crânes trépanés, découverts lors des fouilles du Prieuré Saint-Cosme entre 2009 et 2010, ont été spécialement réalisées pour l’exposition.

L’exposition est accessible pour les petits et les plus grands, avec notamment un jeu archéo-enquête « Les secrets du physicus » qui est proposé gratuitement aux 8-14 ans !

D’autres animations et conférences ont lieu durant la durée de l’exposition autour du soin ou encore du bien-être. Pour les connaitre rendez-vous sur https://www.prieure-ronsard.fr

L’exposition se tient jusqu’au 12 octobre 2025 et est présentée en collaboration avec le service Archives départementales d’Indre et Loire et l’Inrap.

Infos pratiques :

Prieuré de Saint-Cosme, Rue Ronsard 37520 La Riche

https://www.prieure-ronsard.fr

Tél. : 02 47 37 32 70

Exposition « Soigner corps et âmes » : Du 14/06/2025 au 12/10/2025 aux horaires d’ouverture du site.

Tarifs d’entrée du site : 7.50€ / 6.50€ / Gratuit

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda