Des cris ou des tirs à Tours et Cinq-Mars-la-Pile : l’armée fait des exercices cette semaine

Rien de pire qu’une fausse alerte ou de paniquer quand ce n’est pas nécessaire. Les pompiers le savent bien, ayant par exemple reçu de nombreux appels lors de la présence en Touraine des fumées de feux de forêt de Gironde l’été dernier, alors qu’il n’y avait aucun danger pour le territoire. On pense aussi à l’inquiétude des riverains des casernes lors de l’installation non annoncée de dispositifs de déminages après la découverte de veilles bombes.

L’armée prend donc les devants et annonce qu’elle va mener des manœuvres « inhabituelles » ces prochains jours en Indre-et-Loire.

Dans un communiqué, les équipes de la base aérienne 705 indiquent que dès ce lundi 20 mars, et jusqu’à vendredi 24 mars, elle participera à l’initiative BASEX sur ses sites de Tours-Nord et Cinq-Mars-la-Pile à l’ouest de l’agglo (le programme consiste à vérifier que les équipes sont bien entraînées pour assurer la sécurité des sites militaires). Selon les militaires, il y aura notamment des installations de postes de commandement, des exercices de tir et d’autres procédures.

Il ne faut donc pas s’alarmer si vous entendez des tirs mais aussi des cris en provenance des installations de l’armée.

Pour rappel, en Touraine l’armée reste très active même après le départ de l’école de chasse pour Cognac. Tours héberge notamment les services des ressources hurmaines de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de l’espace ainsi que de la Marine Nationale.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda