jeudi 9 février, 2023

Le plan Grand Froid activé en Touraine

Déjà bien froides ces derniers jours, les températures nocturnes s’annoncent négatives plusieurs jours d’affilée en Indre-et-Loire. Et ce week-end elles auront bien du mal à franchir la barre des 5° l’après-midi partout dans le département.

Ce vendredi 20 janvier, le préfet d’Indre-et-Loire Patrice Latron annonce donc le déclenchement du plan Grand Froid, un dispositif national qui permet le renforcement des moyens dédiés à l’hébergement d’urgence pour les personnes sans abri du département.

« Avec le soutien de la Ville de Tours et des associations Entraide et Solidarités et Croix Rouge, le gymnase des Fontaines sera ouvert ce vendredi soir, au moins pour la semaine prochaine. En lien avec les maraudes, qui sont renforcées dans ce contexte, le 115 orientera les personnes, en priorité les femmes et les familles avec enfants, sur les 30 places supplémentaires ainsi mises à sa disposition » indique la préfecture dans un communiqué.

« Ce dispositif exceptionnel vient appuyer les capacités d’hébergement dans le département : plus de 800 personnes sont ainsi actuellement prises en charge par les différentes associations financées par l’État » précisent encore les équipes de la préfecture qui indiquent que l’étendue du dispositif sera réévaluée en fonction de l’évolution des prévisions météo.

A noter que malgré ce renforcement, il n’est pas certain que les moyens soient suffisants pour héberger tout le monde. En dépit de la hausse des moyens, plusieurs associations revendiquent régulièrement un manque de places ou une saturation du numéro d’appel 115 (SAMU social).

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !