dimanche 29 janvier, 2023

Réforme des retraites : ce qui vous attend pour la grève du 19 janvier en Touraine

La CGT ou le Parti Communiste espèrent 1 million de personnes dans les rues dans toute la France. Ce jeudi 19 janvier, premier grosse journée sociale de l’année avec une grève contre la réforme des retraites qui envisage un report progressif de l’âge de départ de 62 à 64 ans d’ici 2030 mais aussi une accélération de l’allongement de la durée de cotisation qui va passer de 42 à 43 ans à l’horizon 2027.

Pour la première fois depuis 2010, tous les syndicats comptent défiler ensemble contre un projet gouvernemental. A la SNCF, l’ensemble des syndicats appellent à la grève. Bref, on peut s’attendre à de fortes perturbations (pas plus d’un TER sur 10 au niveau national, 1 TGV sur 5 et 0 Intercités – le détail sera connu à 17h ce mercredi).

Chez Fil Bleu, le réseau bus sera fortement impacté toute la journée dans les communes de Tours Métropole. En revanche le tram circulera normalement… à l’exception du service de soirée. La dernière rame quittera Vaucanson à 21h47, et repartira donc de Joué-lès-Tours environ 1h plus tard, soit environ 2h plus tôt qu’un jour normal. La ligne nocturne N1 qui circule de 1h à 4h sera totalement suspendue comme la ligne C1 du centre-ville. Les lignes 66, 67, 69, 70, 72, 73 et Résabus circuleront normalement. Plus d’infos seront disponibles en temps réel sur filbleu.fr, l’appli Fil Bleu ou au 0 800 600 408 jeudi.

La ville de Tours totalise 27 écoles fermées sur 58 (Paul Bert, Victor Hugo ou Jean de la Fontaine au Nord, Boutard, Clocheville, Grécourt, Rabelais ou Racault au centre, Mistral ou Rimbaud au sud…). Sur la totalité des écoles de la Ville de Tours, 54 sont éligibles au Service Minimum d’Accueil (+ de 25% d’enseignants grévistes) pour les familles sans solution de garde. 3 sites périscolaires vont ainsi être ouverts (sur inscription préalable obligatoire au 02.47.21.64.18 et 02.47.21.69.92) pour un accueil en journée complète de 8h30 à 16h30.

20 cantines seront fermées. Les enfants de maternelle devront être récupérés par leurs familles, ceux d’élémentaires seront accueillis avec un pique-nique préparé par les parents.

Concernant les Etablissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), 6 structures seront fermées (multi accueil Europe ; multi accueil Toulouse Lautrec ; halte-garderie Rochepinard ; halte-garderie Fontaines ; crèche Fontaines ; crèche Paul-Louis Courrier) et 3 le seront partiellement (multi-accueil Leccia ; crèche Grécourt ; crèche Heurteloup).

A Joué-lès-Tours, on nous précise ceci : « Le mouvement social national du 19 janvier provoquera des perturbations importantes au sein des services municipaux, notamment dans les écoles et les accueils périscolaires.  Des éléments précis sur le niveau de service ne seront connus que mercredi 18 janvier 2023, chacun pouvant se déclarer gréviste jusqu’à cette date. » Pour des infos en direct ça se passe sur ce lien.

Au niveau national, un syndicat annonce 70% de grévistes dans les écoles, donc forcément de nombreuses classes fermées voire des établissements totalement à l’arrêt. Plusieurs instituts d’accueil verront également leur fonctionnement perturbé. Idem pour les cantines et les garderies. Pensez à vous renseigner directement même si souvent les directions préviennent en amont. Pour les transports scolaires, des SMS seront notamment envoyés aux familles indique la région Centre-Val de Loire.

Concernant la manifestation départementale, elle est prévue dès 10h Place de la Liberté (ce qui entraînera des perturbations de trafic dans tout le centre-ville, y compris pour les trams et les bus). 16 autres cortèges sont prévus en Centre-Val de Loire.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !