jeudi 9 février, 2023

StorieTouraine, 17/01/23 – Alerte jaune neige/verglas en Touraine / Rebond de fréquentation pour Fil Bleu / Moins d’adoptions à la SPA de Luynes…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des infos du département. Voici l’édition de ce mardi.

 

Météo…

Aura-t-on un petit saupoudrage neigeux en Indre-et-Loire ? En tout cas le département est placé en vigilance jaune par Météo France, à partir de 18h ce mardi et jusqu’à mercredi 18 janvier à midi. Peu de chance que ça tienne, mais si c’est le cas ce sera 1 à 3cm. Cela dit ça pourrait glisser donc prudence sur les routes qui seront de toute façon bien humides.

 

Transports en commun…

Un peu plus de monde dans les transports en commun tourangeaux en 2022. Le réseau bus-tram Fil Bleu a enregistré 36,2 millions de validations de titres de transport de janvier à décembre. On reste encore loin des records de 2018 et 2019 avec 39,7 et 39,8 millions mais on se rapproche bien des chiffres de fréquentation des lignes enregistrés avant la période Covid car on comptait seulement 31,3 millions de trajets en 2021 et 26 millions en 2020, l’année des confinements les plus stricts. A noter : la ligne de tram concentre à elle seule 41% du trafic. Et la journée la plus fréquentée a été celle du 7 octobre avec plus de 154 000 validations. Les abonnements des moins de 25 ans sont par ailleurs en hausse de 16% par rapport à 2019, donc avant la crise sanitaire.

 

Social…

Alors qu’une mobilisation se prépare pour sauver un maximum de classes dans les écoles à la rentrée, on lutte aussi pour davantage de moyens au collège de Langeais. Ce mardi, des professeurs de l’établissement ont manifesté pour obtenir une classe de 6e supplémentaire en septembre et ce en raison d’une hausse annoncée du nombre d’élèves. Un mouvement soutenu par les parents de la FCPE. Si la demande est entendue, il y aurait donc 8 classes de 6e l’année prochaine sur le collège.

 

Animaux…

La SPA qui accueille les animaux abandonnés a publié son bilan 2022. En Centre Val-de-Loire, 2 546 animaux ont été pris en charge par les 3 refuges de la SPA (Morée, Chilleurs-aux-Bois et Luynes), soit 19% de moins qu’en 2021. 2 512 animaux ont été adoptés (11% de moins par rapport à l’année dernière). Pour le refuge tourangeau de Luynes, le plus grand, on compte 793 adoptions pour 805 admissions. Soit plus de deux chaque jour en moyenne. A noter que la baisse d’un tiers en un an s’explique par des travaux de rénovation du site dédié aux chats. Le lieu est fermé depuis septembre.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !