dimanche 29 janvier, 2023

Tours : encore une opération déminage dans le quartier des casernes

Situé à l’ouest de Tours, le quartier des anciennes casernes Beaumont-Chauveau est voué à se transformer avec la création de nouveaux logements, des bureaux, des commerces et – peut-être – le passage de la deuxième ligne de tramway de l’agglomération. Les premiers travaux de construction doivent débuter dans l’année pour une opération de 300 logements mais pour l’instant le site reste un grand terrain vague. Et surtout, avant tout chantier il faut vérifier que l’emplacement est prêt pour des opérations immobilières.

La première étape des fouilles archéologiques a été franchie sur cette zone aux abords d’une ancienne abbaye mais depuis quelques mois, les archéologues ont trouvé plus que des vestiges lointains… Ils ont détecté plusieurs vieux obus dans le sol. Plusieurs opérations de déminage ont déjà eu lieu, pas toujours annoncées en avance ce qui a parfois intrigué voire inquiété la population entendant de fortes détonations (on pouvait les détecter à plusieurs kilomètres).

Ce jeudi 12 janvier pas d’inquiétude : si vous entendez de gros boum venant du quartier des Casernes c’est parce qu’une opération de déminage y sera en cours. La ville de Tours et la préfecture d’Indre-et-Loire l’ont annoncé ce mercredi après-midi. Les opérations devraient s’étendre sur la journée, sans précision détaillée sur l’heure de début et de fin. On ne sait pas non plus combien de projectiles non explosés ont été découverts. En tout cas, ils ne sont pas situés à proximité immédiate du tiers-lieu Les Beaumonts, site exploité par la ville pour des manifestations culturelles par ailleurs fermé cet hiver avant une reprise d’activité au printemps.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !